– Pas de répit dans les incendies à Los Angeles, où le vent souffle 16.01.25
Los Angeles ne connaît pas de répit : des vents chauds et puissants continuent de souffler dans la nuit de mardi à mercredi et d’attiser plus encore les flammes qui défigurent la ville des Etats-Unis depuis une semaine et ont fait au moins 25 morts.
https://www.goodplanet.info/2025/01/15/pas-de-repit-dans-les-incendies-a-los-angeles-ou-le-vent-souffle/?idU=1
– Au moins cinq morts dans les incendies à Los Angeles, Hollywood évacué 10.01.25
Environ 1.500 bâtiments ont été détruits et plus de 100.000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes. Les autorités redoutent de découvrir de nouveaux morts.
https://www.goodplanet.info/2025/01/09/au-moins-cinq-morts-dans-les-incendies-a-los-angeles-hollywood-evacue/?idU=1
– Incendies à Los Angeles : 30 000 personnes évacuées 9.01.25
La Cité des anges sous les flammes. Depuis mardi 7 janvier, l’agglomération de Los Angeles se bat contre d’intenses incendies. Après un premier départ de feu dans le quartier pavillonnaire de Pacific Palisades, d’autres brasiers ont été déclarés au nord-est (Altadena) et au nord-ouest (Sylmar) de la cité californienne. Aucun blessé, mais un bilan chiffré déjà sévère : 30 000 personnes contraintes d’évacuer, 1 200 hectares brûlés et plus de 13 000 constructions menacées.
https://reporterre.net/Incendies-a-Los-Angeles-30-000-personnes-evacuees
– Un incendie intense provoque des milliers d’évacuations aux portes de Los Angeles 9.01.25
Un incendie spectaculaire a forcé mardi des milliers de personnes à évacuer les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents propageant les flammes et posant un « danger mortel », selon les autorités.
Le feu s’est déclaré en fin de matinée dans le quartier de Pacific Palisades, peuplée de villas à plusieurs millions de dollars dans les montagnes au nord-ouest de la ville. Il a déjà ravagé près de 1.200 hectares.
https://www.goodplanet.info/2025/01/08/un-incendie-intense-provoque-des-milliers-devacuations-aux-portes-de-los-angeles-0607-08-01-25/?idU=1
– Un incendie se propage rapidement près de Los Angeles 8.11.24
Un incendie se propage rapidement mercredi au nord-ouest de Los Angeles, détruisant maisons et terres agricoles, nourri par des vents violents qui l’ont mené aux portes de banlieues huppées d’une ville de 70.000 habitants, la saison des feux n’étant pas finie en Californie.
https://www.goodplanet.info/2024/11/07/un-incendie-se-propage-rapidement-pres-de-los-angeles/?idU=1
– Aux États-Unis, le sort des forêts anciennes suspendu à la présidentielle 4.11.24
Les forêts anciennes, trésor naturel des États-Unis, vivent sous l’épée de Damoclès de nouvelles coupes massives. Une victoire de Donald Trump à la présidentielle assombrirait considérablement leur futur.
https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-le-sort-des-forets-anciennes-suspendu-a-la-presidentielle
– L’état d’urgence décrété à Los Angeles, menacé par les incendies 13.09.24
Le gouverneur de Californie a déclaré mercredi l’état d’urgence à Los Angeles et dans les comtés avoisinants face aux incendies qui menacent la mégalopole et ont déjà détruit plusieurs dizaines de maisons.
https://www.goodplanet.info/2024/09/12/letat-durgence-decrete-a-los-angeles-menace-par-les-incendies/?idU=1
– Nouveaux incendies dans l’Ouest américain, en pleine canicule 11.09.24
En pleine alerte canicule, de nouveaux incendies ravagent l’Ouest des Etats-Unis et ont conduit à l’évacuation de plusieurs centaines de familles, ont indiqué lundi les autorités américaines.
Près de Los Angeles, le « Line Fire » a pris de l’ampleur ce week-end, après s’être déclaré jeudi. Il a brûlé plus de 8.000 hectares de campagne aride et se propage dans une zone proche de lieux touristiques.
https://www.goodplanet.info/2024/09/10/nouveaux-incendies-dans-louest-americain-en-pleine-canicule/?idU=1
– Bâtiments détruits, voitures carbonisées, habitants évacués... La Californie affronte le mégafeu "Park Fire", l’un des pires incendies de son histoire 29.07.24
Ce feu de forêt a jusque-là provoqué l’évacuation de 4 200 personnes, alors que plus de 140 000 hectares de végétation ont été dévastés en moins d’une semaine.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/incendies-en-californie/en-images-batiments-detruits-voitures-carbonisees-habitants-evacues-la-californie-affronte-le-megafeu-park-fire-l-un-des-incendies-les-plus-importants-de-son-histoire_6693306.html
– Premier « mégafeu » de l’année en Californie, des milliers de personnes évacuées 27.07.24
Les pompiers de Californie luttent jeudi contre le premier « mégafeu » de l’année dans l’Etat, un incendie d’origine criminelle qui a provoqué l’évacuation de plus de 3.500 personnes et se propage de manière très rapide.
Le « Park Fire » s’est déclenché mercredi après-midi dans le nord du « Golden State », au dernier jour d’une nouvelle vague de chaleur qui a asséché la région. En un peu plus de 24 heures environ, il a déjà ravagé plus de 500 km2 de végétation et atteint le stade de « mégafeu ».
https://www.goodplanet.info/2024/07/26/premier-megafeu-de-lannee-en-californie-des-milliers-de-personnes-evacuees/?idU=1
– Les incendies se multiplient dans l’Ouest américain, en pleine vague de chaleur 24.07.24
Californie, Oregon, Utah : plusieurs Etats de l’Ouest américain sont touchés par des incendies lundi, alors qu’une nouvelle vague de chaleur déferle sur la région.
A l’Est de Los Angeles, dans le comté de Riverside, deux feux se sont déclarés dimanche dans des zones habitées, selon les autorités locales. Ils ont pour l’instant brûlé environ 800 hectares (8 kilomètres carrés), détruit une poignée de bâtiments, et provoqué des ordres d’évacuation.
https://www.goodplanet.info/2024/07/23/les-incendies-se-multiplient-dans-louest-americain-en-pleine-vague-de-chaleur/?idU=1
– Évacuations et maisons détruites : la Californie en flammes 11.07.24
« J’étais effrayé », raconte un octogénaire, dans le Montana. Depuis le 5 juillet, de violents incendies touchent l’ouest des États-Unis, en particulier la Californie. Des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées.
https://reporterre.net/Evacuations-et-maisons-detruites-la-Californie-en-flammes
– Les incendies se répandent en Californie touchée par une vague de chaleur 9.07.24
Les pompiers de Californie luttent contre plusieurs incendies en pleine vague de chaleur vendredi, avec un nouveau feu qui s’est déclaré près du célèbre parc national Yosemite alors que d’importants progrès ont été menés pour maîtriser un brasier plus au nord.
https://www.goodplanet.info/2024/07/08/les-incendies-se-repandent-en-californie-touchee-par-une-vague-de-chaleur/?idU=1
– Des milliers de Californiens fuient un violent incendie sur fond de canicule 5.07.24
Un incendie violent fait rage mercredi dans le nord de la Californie, poussant des milliers d’habitants à évacuer cette zone de l’Ouest américain frappé par une vague de chaleur exceptionnellement « dangereuse », selon les météorologues.
https://www.goodplanet.info/2024/07/04/des-milliers-de-californiens-fuient-un-violent-incendie-sur-fond-de-canicule/?idU=1
– Incendies historiques au Texas : un énergéticien impliqué, sur fond de crise climatique 09.03.24
Le fournisseur d’électricité américain Xcel Energy a admis dans un communiqué qu’une défaillance sur ses installations aurait causé les feux qui ravagent le Texas. L’exemple d’un risque d’accident qui devient majeur pour les entreprises de l’énergie dans un contexte de crise climatique.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/incendies-texas-crise-climatique-electricite
– Au Texas, des feux hors de contrôle tuent deux personnes 1.03.24
C’est un feu historique. Un gigantesque incendie, appelé Smokehouse Creek, s’est déclaré le 26 février au Texas, aux États-Unis. Il s’est propagé le 28 février à de vastes étendues de ranchs, « alimenté par des vents violents et des conditions sèches », rapporte le New York Times.
https://reporterre.net/Au-Texas-des-feux-hors-de-controle-tuent-deux-personnes