Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Biodiversité, Vivant > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Europe & Monde > Asie : Défendre la biodiversité et les sites naturels >

Liban : Des mines anti personnelles à la lutte pour la vie, le Chouf est un rare exemple de réussite en matière de conservation

Défendre la biodiversité et les sites naturels

 Des mines anti personnelles à la lutte pour la vie, le Chouf du Liban est un rare exemple de réussite en matière de conservation 2.05.22

  • La réserve libanaise de biosphère du Chouf est un laboratoire vivant qui expérimente la restauration des écosystèmes dégradés selon des méthodes qui prennent également en compte le bien être des communautés.
  • Les anciens efforts de conservation dans la zone impliquaient l’utilisation de mines anti personnelles et de gardes armés pour réduire l’exploitation illégale du bois et les risques d’incendies.
  • Aujourd’hui, la réserve investit dans les compétences locales et crée des emplois dans une tentative d’aider les communautés touchées par la sévère crise économique que traverse le Liban.
  • Les responsables de la réserve emploient également des techniques d’adaptation pour créer de la résilience dans ce lieu frappé par le changement climatique.
    https://fr.mongabay.com/2022/05/des-mines-anti-personnelles-a-la-lutte-pour-la-vie-le-chouf-du-liban-est-un-rare-exemple-de-reussite-en-matiere-de-conservation/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le lundi 2 mai 2022

Mis à jour le mardi 28 janvier 2025