Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Solaire > Photovoltaïque >

Agrivoltaïsme en question : Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !

Agrivoltaïque. À ne pas confondre avec les fermes solaires artificialisant les terres ?

26 septembre Agrivoltaïsme en question : Photovoltaïque sur des terres naturelles, agricoles ou forestières : nous ne tomberons pas dans le panneau !

Alors qu’Emmanuel Macron affirme vouloir travailler avec les agriculteurs pour leur permettre d’avoir « par l’agrivoltaïsme » une réponse à la baisse des rendements, plus de 200 organisations rejettent ici cette « vision d’une transition écologique allant vers une société de surconsommation ultra-connectée » et appellent à une opposition massive à tous ces projets photovoltaïques.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/260923/photovoltaique-sur-des-terres-naturelles-agricoles-ou-forestieres-nous-ne-tomberons-pa


11 août Agrivoltaïsme en question : Numéro 524, Sept 2023 de S !lence : Ne tombons pas dans le panneau !

Depuis 3 ans, les industriels de l’électricité se sont détournés des toitures ou terrains déjà artificialisés pour se ruer sur les terres agricoles. Si l’idée de "l’agrivoltaïsme" pourrait paraître séduisante : produire de l’électricité avec des panneaux en hauteur dans des champs, et maintenir une activité agricole en dessous, les effets sur l’agriculture et nos milieux de vie le sont beaucoup moins, en créant une compétition complètement inégale entre production énergétique et alimentaire. Ce phénomène actuellement en plein essor vient mettre en lumière le besoin criant de construire une autonomie paysanne, qui permette à tout·es agricult·rices de vivre dignement de son travail, sans avoir à se transformer en product·rices d’électricité.
https://www.revuesilence.net/numeros/524-Agrivoltaisme-Ne-tombons-pas-dans-le-panneau/


3 avril Agrivoltaïsme en question : avantages et inconvénients d’installer des panneaux solaires dans les champs

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler d’« agrivoltaïsme », dont l’Ademe recense environ 200 projets en cours pour la France. Un cadre réglementaire et législatif a également été récemment adopté pour cette filière émergente.

Un système agrivoltaïque correspond à l’association de panneaux solaires et d’une culture, sans induire ni dégradation importante de la production agricole ni diminution des revenus de cette production ; il s’agit aussi de soutenir l’adaptation des systèmes de culture aux changements climatiques (protection ou atténuation des aléas comme la grêle, la chaleur, la sécheresse ou encore amélioration du bien-être animal).

Une étude publiée dans la revue Nature estime que si 1 % de la surface utilisée pour l’agriculture était combinée à la production photovoltaïque, la totalité de la demande mondiale en électricité serait couverte.

Même s’il permet une productivité élevée d’énergie, l’agrivoltaïsme soulève de nombreuses interrogations, notamment celles liées au modèle agronomique des exploitations agricoles, ainsi qu’à leur modèle économique et leurs capacités foncières. C’est à ces aspects que nous allons nous intéresser.
https://theconversation.com/agrivolta-sme-avantages-et-inconvenients-dinstaller-des-panneaux-solaires-dans-les-champs-202022


9 février Agrivoltaïsme en question

Agrivoltaïsme : « Le tout début » d’une filière mondiale, assure un chercheur
La France, avec une nouvelle loi sur les énergies renouvelables dont l’adoption définitive est attendue mardi, consacre pour la première fois l’agrivoltaïsme, qui consiste à produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des parcelles agricoles.
https://www.goodplanet.info/2023/02/08/agrivoltaisme-le-tout-debut-dune-filiere-mondiale-assure-un-chercheur/?idU=1


18 décembre 2022 Le solaire va grignoter de nouvelles terres agricoles

Les députés ont encadré mais surtout facilité le développement du photovoltaïque sur les terres agricoles. « Une menace énorme pour les sols », selon les élus écologistes.
https://reporterre.net/Le-solaire-va-grignoter-de-nouvelles-terres-agricoles


26 septembre

 Dans la gadoue agrivoltée : plongée dans la rhétorique des agro-industriels du photovoltaïque
Bin voilà : le 31 mai 2023 la FNSEA annonce fièrement prendre la co-présidence du lobby France Agrivoltaïsme (1). C’est donc aux côtés d’Antoine Nogier fondateur de ce lobby et président de Sun’ Agri (2), une boîte qu’il vient de vendre à Eiffage, que le syndicat agro-industriel va tenter de faire « grandir la filière ».
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/dans-lagadoue-agrivoltee-2.pdf

 Agrivoltaïsme : avantages et inconvénients d’installer des panneaux solaires dans les champs, The Conversation, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 26 septembre 2023

Mis à jour le 26 septembre 2023