Accueil > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Droits à la culture & Droits des Intermittents du (...)
Droits des Intermittents du spectacle : « Tant que la réforme de l’assurance chômage ne sera pas abandonnée, les lieux culturels resteront occupés »
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ? (Pétition en ligne)
- Les engrais azotés de synthèse, un danger pour la santé et l’environnement : vidéo des Amis de la Terre
- 17 avril 2021 : 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde
- Horizon Terre : Travailler sur « ce qui nous rend en bonne santé » : l’ambition d’un programme de recherche citoyen
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- [...]
forum
-
Droits des Intermittents du spectacle : Cyberaction : Prolongation d’un an de l’année blanche12 avril 2021, par Yonne Lautre
La Comédie-Française apporte son soutien aux intermittents qui réclament la prolongation d’un an de l’année blanche
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/prolongationdunandelannyneblanche-4691.html -
Orléans : dans le théâtre occupé, des intermittents se mobilisent pour mettre en lumière la situation de tous les précaires8 avril 2021, par Yonne Lautre
Le mouvement d’occupation des théâtres, parti de l’Odéon à Paris, a gagné toute la France. Près d’une centaine de salles sont désormais concernées. Franceinfo est allé à la rencontre des intermittents qui ont investi le théâtre d’Orléans.
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/reportage-orleans-dans-le-theatre-occupe-des-intermittents-se-mobilisent-pour-mettre-en-lumiere-la-situation-de-tous-les-precaires_4354375.html -
Droits des Intermittents du spectacle : « Tant que la réforme de l’assurance chômage ne sera pas abandonnée, les lieux culturels resteront occupés »24 mars 2021, par Yonne Lautre
Plus de 70 lieux culturels sont occupés à travers la France. Parmi les revendications : le retrait de la réforme de l’assurance chômage et l’extension du modèle d’indemnisation des intermittents. Reportage au théâtre de l’Odéon à Paris.
https://www.bastamag.net/Occupation-de-theatres-Odeon-intermittents-du-spectacle-reforme-assurance-chomage-lieux-culturels-Roselyne-Bachelot -
Macron ou la mise à mort des intermittents et des précaires9 juillet 2020, par Yonne Lautre
Samuel Churin, 55 ans, est un des comédiens fétiche d’Olivier Py. On l’a vu au cinéma dans « 120 battements par minute » ou plus récemment « la Terre des hommes ». Ancien informaticien, intermittent du spectacle comblé et actif, il a du coffre et une voix qui porte. Mais l’invité du TPA de cette semaine répond aux questions de Denis Robert pour une autre facette de sa vie : celle d’initiateur et de porte-parole de la Coordination des Intermittents et des précaires. Il cite souvent Ambroise Croizat l’initiateur de la sécurité sociale et le préambule de la Constitution de 1946 : « Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. ».
https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/macron-ou-la-mise-a-mort-des-intermittents-et-des-precaires-vdolqXQaSS2m06qQI2Vthg -
Oublié·es dans les coulisses de la culture, les intermittent·es s’impatientent10 juin 2020, par Yonne Lautre
Ils-Elles sont comédien·nes, technicien·nes, danseur·euses ou encore humoristes. Comme dans beaucoup d’autres secteurs, le coronavirus a paralysé le monde de la culture. Sans représentations, ni concerts, le sort réservé aux intermittent·es alarme. Trois se confient au micro de Radio Parleur.
https://radioparleur.net/2020/06/09/coronavirus-intermittents-culture/ -
Droits des Intermittents du spectacle : RASSEMBLEMENT Gilets Jaunes intermittents chômeurs et précaires JEUDI 20 JUIN À 11H PLACE DU PALAIS ROYAL Paris17 juin 2019, par Yonne Lautre
RASSEMBLEMENT à l’occasion de la Réunion du Conseil national des professions du spectacle où le ministre doit annoncer ses positions sur l’assurance chômage !
JEUDI 20 JUIN À 11H PLACE DU PALAIS ROYAL, PARIS
M° Palais Royal/Musée du Louvre
https://www.facebook.com/events/693117227825025/ -
Le régime des intermittents du spectacle, un modèle porteur dans une économie de la contribution ?23 octobre 2016, par Yonne Lautre
Comme dirait le philosophe Bernard Stiegler, nous vivons dans une « absence d’époque » [1]. Dit autrement, le changement d’époque que nous vivons est violent, rapide et transforme en profondeur notre société. Le numérique, la computation, la société de l’information donnent une place prépondérante au calcul dans la gestion de nos vies quotidiennes, de nos emplois, de la cité, des entreprises…
-
Intermittents : leur avenir est enfin clair !18 juin 2016, par Yonne Lautre
La signature de la nouvelle convention de l’assurance-chômage a échoué hier. Mais la loi a sauvé les annexes spécifiques consacrées au régime de l’intermittence.
http://www.telerama.fr/scenes/intermittents-leur-avenir-est-enfin-clair,144076.php
-
Contre les « partenaires sociaux », les intermittents déterminés à sauver leur accord31 mai 2016, par Yonne Lautre
Alors que les partenaires sociaux ont refusé, lundi, l’accord pourtant consensuel sur leur régime d’indemnisation, les intermittents se sont rassemblés hier soir pour préparer une résistance qui pourrait menacer l’Euro et la saison des festivals.
http://www.regards.fr/web/article/contre-les-partenaires-sociaux-les-intermittents-determines-a-sauver-leur -
Intermittents du spectacle : l’Etat annonce le déblocage de 90 millions d’euros2 mai 2016, par Yonne Lautre
Après une dizaine d’heures de négociations, les organisations de salariés et d’employeurs ont finalement trouvé un accord sur le régime des intermittents. Le texte devra ensuite être validé par l’Unédic.
http://www.telerama.fr/scenes/intermittents-un-accord-trouve-sur-l-assurance-chomage,141690.php
-
Intermittents : l’Odéon est à eux28 avril 2016, par Yonne Lautre
L’occupation du théâtre de l’Odéon par une quarantaine d’intermittents est un coup d’éclat symbolique dans la négociation du régime de l’assurance chômage. Dialogue avec les occupants et reportage photo.
http://www.regards.fr/web/article/intermittents-l-odeon-est-a-eux -
La bataille des intermittents pose la question de la précarisation croissante du travail28 avril 2016, par Yonne Lautre
Depuis dimanche 24 avril, des intermittents du spectacle occupent le théâtre de l’Odéon pour défendre l’assurance-chômage. Mardi soir 26 avril, ils ont investi la Comédie Française. Huit théâtres sont aussi occupés à Toulouse, Bordeaux, Caen, Strasbourg, Montpellier, Rennes. Une bataille qui pose la question de la protection des travailleurs précaires, de plus en plus nombreux.
http://reporterre.net/La-bataille-des-intermittents-pose-la-question-de-la-precarisation-croissante -
La Comédie-Française occupée par des intermittents27 avril 2016, par Yonne Lautre
Une trentaine de personnes ont fait irruption sur la scène de la Comédie-Française qui a annulé la représentation de Lucrèce Borgia. La direction du Théâtre de l’Odéon a elle annulé la représentation de « Phèdre(s) » prévu ce mardi soir.
-
Intermittents délogés place de l’Odéon à Paris : « un État policier absolument lamentable » (coordination intermittents et précaires)26 avril 2016, par Yonne Lautre
Les CRS ont délogé une grande partie des manifestants à coups de matraques et de gaz lacrymogènes, devant le théâtre de l’Odéon à Paris, ce lundi soir. Une quarantaine d’intermittents sont toujours retranchés à l’intérieur pour maintenir la pression, alors que les négociations sur leur régime d’assurance chômage continuent au ministère du Travail
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/intermittents-deloges-place-de-l-odeon-paris-un-etat-policier-absolument-lamentable-coordination-785041 -
Droits des Intermittents du spectacle : Occupation en cours du théâtre de L’Odéon25 avril 2016, par Yonne Lautre
Après l’occupation de théâtre à Toulouse (TNT), Bordeaux(TnBA), Caen (CDN), c’est au tour du théâtre de l’Odéon à Paris d’être occupé depuis 18h30 ce dimanche. Deux banderoles ont été déployées sur la façade : « De l’argent il y en a, construisons de nouveaux droits » ; « Pas de droit du travail sans droit au chômage ».
Nous, chômeurs, étudiant.e.s, précaires, salariés en poste ou en formation et intermittent.e.s de la culture et d’ailleurs, avec ou sans papiers, occupons ce lieu public pour signifier notre complet désaccord avec les « négociations » en cours de l’assurance chômage comme avec le projet de loi travail.
Comme bien d’autres, les salariés du théâtre de l’Odéon ont fait grève contre le projet de loi travail les 9 mars et 9 avril dernier.
Ce 28 avril de nombreux salariés seront à nouveau en grève contre la loi travail dans tout le pays.
D’ici là, partout, des actions vont avoir lieu. Au vu l’obstination de ce gouvernement, la mobilisation va se poursuivre et s’approfondir.Les négociations de l’Unedic prévoient de priver les chômeurs, précaires et intermittents de 800 millions d’euros, alors même que la majorité d’entre eux ne sont pas indemnisés.
Ces coupes budgétaires brutales sont préconisées par le gouvernement. Et la plupart des partenaires « sociaux », Medef en tête, avalisent déjà cette orientation catastrophique.La CFDT et le MEDEF ont prévu de réaliser proportionnellement davantage d’économies à l’encontre des intermittents que des autres chômeurs (cf. lettre de cadrage du Medef). L’État serait prêt à verser au pot plusieurs dizaines de millions pour compenser en partie les économies faites sur les annexes 8 et 10. Ces rustines, ne règlent rien. Un tel financement « réservé » ne serait rien d’autre qu’une manoeuvre de division destinée à prévenir la mobilisation de l’ensemble des concernés.
La mobilisation en cours contre la loi travail a commencé à faire savoir que le droit du travail resterait attaqué en permanence tant qu’un droit au chômage ne serait pas instauré. Voilà pourquoi, l’État doit abonder pour tous les caisses de l’assurance chômage et leur trouver de nouveaux modes de financement.Poursuivons la mobilisation !
Chômeuses, étudiant.e.s, précaires, salariés en poste ou en formation et intermittent.e.s de la culture et d’ailleurs, avec ou sans papiers, occupants du théâtre de l’Odéon
CIP-idf
http://www.cip-idf.org/
https://fr-fr.facebook.com/CipIdf
Twitter : @CIPIDFPour ne pas se laisser faire, partager infos et expériences, agir collectivement, le LUNDI, de 15h à 18h, des PERMANENCES ont lieu au Café de la Commune Libre d’Aligre, 3 rue d’Aligre Paris, 12ème. Tel : 01 40 34 59 74
-
Les intermittents debout contre la précarité21 avril 2016, par Yonne Lautre
Lundi, plus de mille artistes et techniciens se sont retrouvés pour une assemblée générale à Paris. À travers la France, dix-neuf AG se sont tenues pour continuer la mobilisation contre les économies prévues sur le régime des intermittents dans le cadre de la négociation d’assurance chômage.
http://www.humanite.fr/les-intermittents-debout-contre-la-precarite-605182#xtor=RSS-1 -
Intermittent.e.s et précaires : Construisons la mobilisation !10 avril 2016, par Yonne Lautre
500 personnes étaient réunies en assemblée générale au Théâtre de la Colline à Paris lundi 4 avril 2016, et plus de 40 autres rassemblements se sont tenus partout en France.
À Paris, une action d’occupation de la toute nouvelle Maison des Pratiques Artistiques Amateurs a réuni des intermittent.e.s, des précaires et des étudiant.e.s jeudi 7 avril à l’appel de la CGT Spectacles et de la Coordination des Intermittents et Précaires (CIP).
La mobilisation, c’est parti !
Nos états d’urgence
• Les négociations sur la convention UNEDIC sur l’assurance chômage ont commencé. Le MEDEF impose, dans une lettre de cadrage des annexes 8 et 10, 185 millions d’euros d’économie pour la seule année à venir et 400 millions d’euros à l’horizon 2020 ! Cette attaque, encore plus violente qu’en 2014, vise clairement la disparition du régime des intermittents.
• La loi CAP (Création Architecture et Patrimoine) qui vient d’être votée à l’Assemblée Nationale prévoit la mise en pièce de la présomption de salariat. En clair, elle promeut le travail gratuit pour les spectacles professionnels.
• L’article 52 de la loi El Khomri permet à Pôle Emploi de ne pas reconnaître pour l’ouverture ou le renouvellement des droits les déclarations tardives effectuées par les demandeur.se.s d’emploi. Il revient également sur une disposition prise par le conseil d’état, suite à un recours collectif, jugeant illégal le prélèvement à la source des trop perçus. Des moyens supplémentaires pour mettre la pression sur les chômeur.se.s.
Dans un contexte de mobilisation générale contre la loi El Khomri, les intermittent.e.s et les précaires doivent entrer dans la bataille ! Les jeunes et les travailleur.se.s se mobilisent, le mouvement se développe, construisons la convergence des luttes !
Pour maintenir le souffle de la mobilisation, il faut se rassembler et construire l’offensive dans notre secteur.
Retrouvons nous lundi 11 avril 2016
Réunion de mobilisation
organisée par la CIP IDF
20h à 23h - Café de la Commune Libre d’Aligre, 3 rue d’AligreDes intermittent.e.s et précaires en lutte
-
Droits des Intermittents du spectacle : occupation en cours à la Canopée des Halles, ...7 avril 2016, par Yonne Lautre
Aujourd’hui jeudi 7 avril 2016, nous occupons la Canopée des Halles, inaugurée il y a 2 jours.
Lors d’une action de convergence, des étudiants mobilisés ont rejoint la CGT-spectacle et la Coordination des intermittents et précaires (CIP), nous avons pris possession de cette énième vitrine clinquante de la Ville de Paris ( plus d’un milliard d’euros de budget, dont 14% de depassement). Ici, tout est beau, propre et calme, alors qu’ailleurs, dans cette même ville, on matraque et arrête lycéens et étudiants, on traque les réfugiés, on évacue chaque soirs les occupants de la place de la république.
La rue est à nous. Nous la récupérerons morceaux par morceaux.Vaste zone de chalandise, les Halles regroupent nombre d’entreprises et de magasins qui exploitent au quotidien des précaires (étudiants, travailleurs pauvres, personnes sans papier), obligés d’accepter des boulots pourris pour survivre. Nous sommes ici pour aller à leur rencontre, écouter leurs revendications et les enjoindre à rejoindre le mouvement ! C’est aussi un point de passage obligé pour de nombreux travailleurs lors de leurs trajets. Allons à leur rencotre.
Nous occupons plus particulièrement une vaste Maison des Pratiques Artistiques en Amateurs. Celle-ci vient d’ouvrir. Aux dires de Bruno Julliard (adjoint au maire), c’est la plus grande concentration d’equipements culturels à Paris. Nous en faisons aujourd’hui un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu des luttes.
La maison des pratiques amateurs n’a pas ete choisie pour rien. Une loi statuant sur la possibilité de travailler gratuitement dans le spectacle vivant est actuellement en débat. Elle autoriserait la non déclaration des amateurs au sein d’une pièce professionnelle. Cet exploitation du travail gratuit est aussi inacceptable que la loi travail et la diminution des maigres droits des chômeurs et précaires.
A l’heure de la renégociation de l’assurance chomage, le gouvernement veut diminuer les allocations versée aux chômeurs indemnisés et réduire la durée d’indemnisation alors que déjà la majorité des chômeurs doit subsiter sans allocation chômage. De plus, à l’exception de la CGT, les partenaires sociaux, comptent une nouvelle fois attaquer les annexes 8 et 10 qui règlent l’indemnisation des intermittents du spectacle.
Il est impensable de faire payer la faillite du système aux chômeurs, précaires et intermittents.
Non à la « lettre de cadrage » du MEDEF
0€ d’économie.
Droit au chômage pour tous !Notre combat est juste et légitime. Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous !
Paris, samedi 9 avril à 14h Manifestation contre la Loi travail, rdv à République.
Précisions à venirDes nouvelles de la mobilisation intermittente et précaire :
Actions et Assemblées générales - Semaine du 4 avrilParis dimanche 10 avril, de 16h-20h
Université Ouverte proposée par la Cip
autour du « nouveau modèle »d’indemnisation du chômage, du revenu garanti, de nouvelles formes de luttes et d’organisation économique...
Invité : Maurizio Lazzarato, ...
au Café de la Commune Libre d’Aligre, 3 rue d’Aligre, m° Ledru Rollin
(les débats sont susceptibles d’être déplacés place de la République, confirmation bientôt)Lundi 11 avril à 20h Assemblée générale
à la commune libre d’Aligre, 3 rue d’aligre, Paris 12ème.CIP-idf
http://www.cip-idf.org/
https://fr-fr.facebook.com/CipIdf
Twitter : @CIPIDFPour ne pas se laisser faire, partager infos et expériences, agir collectivement,
le LUNDI, de 15h à 18h, des PERMANENCES ont lieu au Café de la Commune Libre d’Aligre,
3 rue d’Aligre Paris, 12ème. Tel : 01 40 34 59 74 -
Mission de concertation des intermittents du spectacle : les droits n’ont pas de prix, mais l’injustice a désormais un coût.7 janvier 2015, par Yonne Lautre
Communiqué de presse de la Coordination des Intermittents et Précaires. CIP - Paris, Le 06/01/2015
Mission de concertation des intermittents du spectacle :
les droits n’ont pas de prix, mais l’injustice a désormais un coût.M. Valls enfume les chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires et tous les salariés en tentant de séparer le sort des intermittents du spectacle de celui des autres chômeurs. Nous ne nous y trompons pas, les tables de concertations sur les annexes 8 et 10 n’ont rien réglé, pour personne.
Elles ont néanmoins permis une chose : le chiffrage de différents modèles alternatifs proposés respectivement par la CIP, le SYNDEAC, et la CGT.
Nous réclamions une expertise semblable depuis dix ans. Nous savons à présent de la part de l’Unedic elle-même que l’application du Nouveau Modèle d’Indemnisation du chômage conçu en 2004 par les coordinations d’intermittents et de précaires - modèle que nous savons plus juste, puisque mutualiste - n’est pas plus coûteux comparé à celui imaginé par le MEDEF, allié à la CFDT et agréé par tous les gouvernements successifs.
Évidemment, les droits, sociaux ou autre, n’ont pas à être régis par l’économie, mais par la politique. La question n’est pas de choisir le système le moins cher d’indemnisation chômage, mais le plus juste : celui qui donne les moyens de vivre au plus grand nombre qui en éprouvent le besoin.
L’intérêt premier du Nouveau Modèle n’est pas de faire des économies, mais d’avoir été imaginé collectivement et directement par les premiers concernés, intermittents et précaires, dans le sens d’une distribution plus juste des richesses, et de proposer d’élargir son application à tous les intermittents de l’emploi quel que soit leur domaine d’activité.
Cependant, avec cette expertise, la preuve est faite que c’est bien uniquement une visée idéologique qui guidait les soi-disant réformateurs de 2003. Il fallait, quel qu’en soit à proprement parler le prix, briser le modèle de l’intermittence, qui, quoique très discutable, permettait de pratiquer une activité rémunérée choisie, et d’allier le travail par projet avec une certaine sécurité de vie, voire un bonheur apparemment coupable. Aujourd’hui que s’applique une récente convention chômage qui institue le plein emploi précaire, alors que le but politique est de faire accepter aux chômeurs n’importe quel emploi à n’importe quel prix, on mesure l’importance qu’avait la destruction de ce « mauvais exemple » que constituait la figure de l’intermittent.
Est aussi faite la preuve de la gabegie financière qu’implique la mise en action de leur idéologie. Nous connaissions depuis longtemps le prix humain des convictions du MEDEF et de la CFDT. Nous en connaissons aujourd’hui le coût financier.
Nous savons que dans l’esprit de ceux qui nous dirigent, cet aveu forcé de l’Unedic de sa très politique, très idéologique, très libérale et très coûteuse conception des équilibres budgétaires ne changera rien.
Bien des fois, la démonstration a été faite du gâchis que générait l’application de la doxa libérale. Qu’importe aux prêtres de cette religion qui nous gouverne ! Leur religion de la concurrence et du marché leur ordonne d’agir en dépit du bon sens. Ils lui obéissent comme tout intégriste, aveuglément. Leurs échecs, l’observation, le dialogue ne leur apprennent rien, mais au contraire les conforte dans leur foi à soumettre les politiques aux marchés.
En revanche, chacun des intéressés dans son domaine imaginera sans peine que si cela se passe comme ça pour les annexes 8 et 10, cela se passe ainsi partout où se prennent des décisions politiques doctement expliquées par des raisons prétendues « d’économie ».
Ce qui importe aujourd’hui, c’est comment les intéressés, ceux qui subissent les conséquences désastreuses de ces politiques, s’empareront de cette nouvelle arme que peut constituer le Nouveau Modèle d’Indemnisation du Chômage de la CIP.
Nous l’avouons sans peine, le Nouveau Modèle est un instrument bricolé à plusieurs, dans l’urgence, au sein d’un mouvement social en effervescence. Il est loin d’être clos, fini, parfait, mais demande sans cesse à être transformé, imaginé, remis en question collectivement. S’il sert de modèle de réappropriation des questions collectives, tant mieux. S’il est une nouvelle arme pertinente à opposer à nos adversaires dont d’autres pourront s’emparer, nous nous réjouirons de son efficacité.
Et sera ainsi vérifié l’adage, selon lequel il importe de se souvenir que le Titanic a été dessiné par des professionnels, et l’Arche de Noé par des amateurs.
Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.
La Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France - www.cip-idf.org - accueil cip-idf.org
-
Droits des Intermittents du spectacle : Vendredi 19 décembre, journée d’actions et de grève !18 décembre 2014, par Yonne Lautre
Rendez-vous à 10h30 devant l’Opéra Garnier, pour se rendre place du Palais-Royal devant le ministère, où se tient le Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) pour interpeller la Ministre de la Culture Fleur Pellerin.
La mission « concertation » (Hortense Archambault, Denis Combrexelle et Jean-Patrick Gille) ordonnée par Manuel Valls (bâtir un cadre sécurisé ), doit rendre ses conclusions fin décembre.
Faisons-nous entendre massivement.
Appel de la Coordination des Intermittents et Précaires, de la Cgt spectacle.
http://www.cip-idf.org/
fr
Se cultiver, s’émouvoir
Culture(s) pour résister
Droits à la culture & Droits des Intermittents du (...)
?
|
OPML
?