Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > France > Actions des pouvoirs publics & Répression des actions >

Où en est-on de la territorialisation de la planification écologique ?

Planification écologique

 Où en est-on de la territorialisation de la planification écologique ? 24.04.24
La planification écologique se concrétise : après la phase de cadrage national, ce sont les Régions françaises qui, d’ici l’été, doivent présenter les politiques publiques qu’elles mèneront d’ici 2030 pour atteindre nos objectifs climat. Alors que les COP régionales se terminent, le Réseau Action Climat fait le bilan de la démarche.
https://reseauactionclimat.org/ou-en-est-on-de-la-territorialisation-de-la-planification-ecologique/

 La planification écologique, victime inévitable des arbitrages budgétaires ? 9.04.24
Des coupes budgétaires effectuées au détriment de la planification verte ? Peut-être est-ce une invitation à repenser à la fois la macroéconomie et la notion de « valeur publique ».
https://theconversation.com/la-planification-ecologique-victime-inevitable-des-arbitrages-budgetaires-227199

 Où est passée la planification écologique ? 31.01.24
Le projet de loi relatif à la Souveraineté énergétique, rendu public début janvier, ne peut, en l’état, remplacer une loi de programmation énergie-climat. La suppression récente de son volet programmatique, au contenu lui-même problématique, ajoute à la confusion de la séquence actuelle. L’Association négaWatt s’inquiète du recul que représente ce texte en matière de lutte contre le changement climatique, au profit d’un retour au “tout nucléaire” aussi obsolète qu’illusoire.
https://www.negawatt.org/Ou-est-passee-la-planification-ecologique

 La planification écologique : une stratégie ou un simulacre ? 3.12.23
Plus la crise du capitalisme productiviste s’aggrave dans ses multiples dimensions, plus les atermoiements et les renoncements à y faire face risquent de précipiter l’humanité vers le chaos social parce que les conditions de vie deviendront insupportables pour de larges fractions de celle-ci. Le GIEC, l’IPBES, l’AIE, et maintenant l’ONU en tant que telle par la voix de son secrétaire général Antonio Guterres, lancent des alertes de plus en plus pressantes.
https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-37-automne-2023/dossier-planification-de-la-bifurcation-ecologique/article/la-planification-ecologique-une-strategie-ou-un-simulacre

 Planification écologique : À la recherche du budget 23.10.23
L’utilisation de l’article 49.3 a mis un terme au débat sur le projet de loi de finances pour 2024 à l’Assemblée nationale. Alors que le Gouvernement a annoncé 7 milliards d’euros supplémentaires pour la planification, les discussions autour du budget de l’Etat étaient une occasion pour rendre la planification écologique possible.
https://reseauactionclimat.org/a-la-recherche-du-budget-de-la-planification-ecologique/

 Ambition climatique de la France : pour ne pas dépasser +1,5 °C, 80 % de l’effort doit être accompli avant 2035, GreenPeace, juillet 2023
 Climat : le casse-tête de la « stratégie nationale bas carbone », The Conversation, juin 2023
 Planification écologique : des "amuses-bouches" mais pas encore de mesures concrètes, Novethic, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 21 avril 2024

Mis à jour le 21 avril 2024