Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > France > Actions des pouvoirs publics & Répression des actions >

Planification écologique : le cadrage restrictif tragique du Président Macron

28 septembre Planification écologique : le cadrage restrictif tragique du Président Macron

Par Bruno Villalba
Politiste

L’adoration de la « bagnole » vantée sans vergogne par le président Macron résume bien le caractère tragique du cadrage et de l’imposition d’une « planification » qui minimise, dépolitise et mythologise la question écologique.
https://aoc.media/opinion/2023/09/27/planification-ecologique-le-cadrage-restrictif-tragique-du-president-macron/


26 septembre Planification écologique : Macron recycle des mesurettes

Le président de la République a réuni le 25 septembre un nouveau conseil de planification écologique. À son issue, il a livré un discours décevant, recyclant des mesures et n’annonçant aucun véritable changement structurel.
https://reporterre.net/Planification-ecologique-Macron-recycle-des-mesurettes


26 septembre Planification écologique / Plan climat de la France : Quelle place pour l’écologie populaire ?

La planification écologique française, retardée à plusieurs reprises, attendait son lancement officiel. C’est désormais chose faite. Emmanuel Macron a définit les objectifs et le calendrier à tenir, secteur par secteur pour mettre la France sur le chemin de la transition écologique, et décliné sa vision de l’écologie porteuse de valeur économique. Le récit d’une transformation en profondeur des modes de production et de consommation de la société française, ce sera pour une autre fois.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-planification-ecologique-selon-emmanuel-macron-151777.html


26 septembre Planification écologique / Plan climat de la France : Quelle place pour l’écologie populaire ?

L’écologie populaire existe et doit être reconnue, même si elle n’entre pas dans le cadre du discours écologique dominant défendant la politisation de ces enjeux.
https://theconversation.com/quelle-place-pour-lecologie-populaire-dans-la-planification-ecologique-204830


25 septembre Planification écologique / Plan climat de la France : E. Macron recule sur la sortie du charbon et confirme son obsession technologique

Interrogé ce soir aux 20h de TF1 et France 2 sur la planification écologique, E. Macron a donné un aperçu des mesures qu’il devrait détailler demain à l’Elysée lors d’un conseil ministériel, mesures qui apparaissent déjà insuffisantes pour Greenpeace France.

En repoussant une nouvelle fois la date de sortie du charbon en France à 2027, alors qu’il s’agissait d’une des promesses de son premier quinquennat d’en sortir avant 2022, Emmanuel Macron montre qu’il n’a toujours pas pris la mesure de l’urgence climatique. Pour Nicolas Nace, chargé de campagne Transition énergétique à Greenpeace France, « cette sortie du charbon en 2027 est un aveu d’échec pour Emmanuel Macron, qui tente de la déguiser en progrès. La France aurait dû sortir du charbon il y a des années. S’il était véritablement ambitieux et précurseur, E. Macron aurait également annoncé des dates de sortie du pétrole et du gaz fossile ».

Par ailleurs, la reconversion des deux centrales à charbon en centrales à biomasse pose la question de l’origine du combustible qui sera utilisé : va-t-on prélever encore plus de bois dans les forêts françaises qui sont en mauvaise santé du fait des changements climatiques et déjà soumises à la pression d’usages concurrents ? Va-t-on importer ce bois et engendrer de la déforestation importée à l’autre bout du monde ? Pour Greenpeace France, produire de l’électricité à partir de bois est un non sens écologique et physique, avec un très faible rendement énergétique.

Les autres mesures annoncées, sur les véhicules électriques ou les pompes à chaleur, montrent l’obsession technologique du Président de la République. Si ces deux outils sont indispensables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises, les utiliser massivement sans les associer à des politiques de sobriété et d’efficacité énergétiques ne permettra pas d’atteindre nos objectifs climatiques et aura des conséquences négatives sur le pouvoir d’achat des plus précaires.

« Le Président de la République a choisi de faire l’impasse sur la rénovation performante des logements et particulièrement de ceux où vivent 12 millions de personnes en précarité énergétique. Il a déclaré son amour de la “bagnole” en ignorant les alternatives à la voiture individuelle dont la France a cruellement besoin, comme les transports en commun, les infrastructures cyclables ou les transports ferroviaires. Son manque de vision écologique apparaît criant », commente Nicolas Nace.
https://www.greenpeace.fr/communiques-de-presse


30 juillet Planification écologique / Plan climat de la France : Des financements pour 2024 en hausse, mais sont-ils suffisants ?

7 milliards d’euros de plus pour la transition écologique en 2024 : c’est ce que la Première ministre a annoncé. Plus précisément, ce sont 5 milliards d’euros de moyens additionnels et 2 milliards d’euros qui étaient déjà prévus en plus pour 2024 dans la trajectoire des finances publiques. Cela représente donc un effort budgétaire inédit.
https://reseauactionclimat.org/planification-ecologique-des-financements-pour-2024-en-hausse-mais-sont-ils-suffisants-notre-decryptage/


21 juillet Planification écologique / Plan climat de la France : Remaniement : quelle place pour la planification écologique préparée minutieusement dans l’ombre de Borne 3 ?

Longuement attendu et finalement dévoilé par communiqué le 20 juillet juste avant 20h, le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne ressemble au précédent avec plus de députés et moins de personnalités de la société civile. En revanche, la planification écologique qui doit être une des priorités de son second mandat selon Emmanuel Macron, n’a pas gagné une place visible. Si le plan est prêt, il manque encore l’incarnation à travers un grand ministère transversal chargé de le mettre en œuvre. Le choix de portefeuilles séparés, transition écologique avec Christophe Béchu d’un côté, et transition énergétique de l’autre, avec Agnès Pannier-Runacher, a été maintenu en l’état.
https://www.novethic.fr/actualite/politique/isr-rse/remaniement-151651.html


19 juillet Planification écologique / Plan climat de la France : les financements sont prêts, manquent les arbitrages

Le Conseil de planification écologique, qui était prévu le 5 juillet puis ce lundi 17 juillet en présence d’Emmanuel Macron et de sa première ministre, Élisabeth Borne, a une nouvelle fois été reporté. En attendant des orientations précises de la part du président de la République, plusieurs annonces concernant les financements de la planification écologique ont ponctué ces derniers jours, dont il faut pour l’instant se contenter.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/planification-ecologique-des-annonces-sur-le-financement-mais-un-portage-politique-qui-se-fait-attendre-151641.html


3 juillet Planification écologique / Plan climat de la France : pour ne pas dépasser +1,5 °C, 80 % de l’effort doit être accompli avant 2035

Dans une note publiée le 3 juillet 2023, Greenpeace France demande au gouvernement de s’engager sur une trajectoire permettant de limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, dans le cadre de la révision de la SNBC [1], actuellement en préparation.
Se basant sur les données du projet 1.5°C national pathway explorer de l’ONG Climate Analytics [2], Greenpeace a calculé les objectifs politiques que la France doit adopter au niveau national pour être alignée sur les engagements de l’Accord de Paris.
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2023/07/Engager-la-France-sur-une-trajectoire-climatique-1.5%C2%B0C-1.pdf


28 septembre

 Ambition climatique de la France : pour ne pas dépasser +1,5 °C, 80 % de l’effort doit être accompli avant 2035, GreenPeace, juillet 2023
 Climat : le casse-tête de la « stratégie nationale bas carbone », The Conversation, juin 2023
 Planification écologique : des "amuses-bouches" mais pas encore de mesures concrètes, Novethic, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 28 septembre 2023

Mis à jour le 28 septembre 2023