Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Biodiversité(s), Brevets du Vivant > Monde & infos globales >

Comment renouer avec le vivant ? Face à l’urbanisation : 4 raisons de garder un lien à la nature

28 octobre 2023 Comment renouer avec le vivant ? Face à l’urbanisation : 4 raisons de garder un lien à la nature

Alors que plus de la moitié de l’humanité habite désormais en ville, on observe une volonté grandissante chez les populations de retourner vivre au plus près de la nature. Mais le bonheur se trouve-t-il vraiment aux côtés d’un environnement naturel ? Plusieurs études semblent l’indiquer.
https://mrmondialisation.org/4-raisons-de-vivre-proche-de-la-nature-selon-les-chercheurs/


7 septembre 2023 Comment renouer avec le vivant ? À la rencontre du vivant avec Pierre Déom de la Hulotte : « la nature offre un trésor avec des milliers de choses à voir et à découvrir. »

La Hulotte évoque deux choses bien distinctes mais en lien avec le vivant. Il y a bien sûr la chouette hulotte, que tout le monde, ou presque, connaît et il y a, à la fois culte et un peu confidentielle, la revue du même nom. En plus de 50 ans, la revue la Hulotte a su fédérer une communauté de passionnés de la faune et de la flore. Même si La Hulotte se destine toujours aux plus jeunes, son ton décalé et sa rigueur scientifique en font une référence que beaucoup continuent de suivre. Distribuée par abonnement à plus de 140 000 personnes, chaque numéro du « journal le plus lu dans les terriers » conduit le lecteur à la rencontre d’une espèce différente : le lierre, le pierrot amoureux ou encore la Bouvière, un petit poisson aussi nommé petit Seigneur des Naïades… La prochaine espèce abordée demeure un mystère et suscite l’attente des lecteurs de la revue à la périodicité incertaine. Pierre Déom, ancien instituteur aujourd’hui âgé de 74 ans, est le rédacteur et dessinateur derrière chaque numéro. Dans cet entretien, ce féru de nature revient avec nous sur cette belle aventure improbable et sur son rapport au vivant dans cet entretien.
https://www.goodplanet.info/2023/09/06/a-la-rencontre-du-vivant-avec-pierre-deom-de-la-hulotte-la-nature-offre-un-tresor-avec-des-milliers-de-choses-a-voir-et-a-decouvrir/?idU=1


10 août 2023 Comment renouer avec le vivant ? Les enfants grandissent mieux dans la nature

Bambins de la forêt : avant trois ans, il est déjà temps de s’amuser
Toucher, regarder, jouer, expérimenter… Avant même leurs trois ans, les enfants peuvent s’épanouir de multiples façons dans la nature. Et participer aux activités de plein air de leurs parents.
https://reporterre.net/Bambins-de-la-foret-avant-trois-ans-il-est-deja-temps-de-s-amuser


9 août 2023 Comment renouer avec le vivant ? Les enfants grandissent mieux dans la nature

Une meilleure santé, moins de stress, plus de confiance en soi et même de coopération… Le contact avec la nature offre de multiples bénéfices aux enfants. Reporterre fait le point sur les dernières observations scientifiques.
https://reporterre.net/La-nature-c-est-bon-pour-les-enfants


30 juillet 2023 Comment renouer avec le vivant ? La nature, l’avenir de l’humanité

Si la nature est l’avenir de l’humanité, l’humanité a-t-elle vraiment compris ce qu’était la nature, et ce que devraient être nos relations avec le vivant ?

Dans un dialogue foisonnant et libre, mêlant le passé et les combats du présent, questionnant les concepts et interrogeant nos sociétés industrielles, nos deux invités s’interrogent sur la façon de faire advenir un autre monde respectueux du vivant dans sa globalité, humains et non humains.

Des peuples d’Amazonie à la Zad de Notre-Dame des Landes, on refait le monde et on envisage les mondes à venir avec eux !

Avec Philippe Descola, anthropologue professeur émérite au Collège de France, connu pour avoir ouvert la voie à l’anthropologie de la nature ; on lui doit notamment Les lances du crépuscules, édité chez Pocket et bien d’autres ouvrages de référence. Il est coauteur, dans l’aventure d’un livre original intitulé Ethnographies des mondes à venir, paru au Seuil dans la collection Anthropocène.

Et avec Alessandro Pignocchi, coauteur avec Philippe Descola du livre Ethnographies des mondes à venir. Alessandro Pignocchi est chercheur et auteur de BD, comme La recomposition des mondes, BD sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, éditée au Seuil en 2019.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/la-nature-l-avenir-de-l-humanite-6274539


23 avril 2023 Comment renouer avec le vivant ?

Tendez l’oreille : le vivant vous parle
Baleines, oiseaux, rats, humains... Le bruit, ce déchet invisible, nous empoisonne, écrit l’écologue Jacques Tassin, qui vient de publier « Écoute les voix du monde ». Il estime que "nos sociétés sont malades de ne plus savoir écouter."https://reporterre.net/Tendez-l-oreille-le-vivant-vous-parle


4 janvier 2023 Comment renouer avec le vivant ?

L’« expérience de la nature » menacée d’extinction
Nous vivons une « déconnexion » à la nature très dommageable, notamment pour les jeunes, affirment des chercheurs.

Les humains se coupent de plus en plus de la nature. On le pressentait, c’est désormais prouvé par une recherche parue en décembre dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment. Nous vivons une « extinction de “l’expérience de la nature” », assurent les scientifiques. Premier enseignement : on vit de plus en plus loin des campagnes, des forêts. La distance moyenne d’un être humain de la zone naturelle la plus proche est actuellement de 9,7 kilomètres, 7 % de plus qu’en 2000.
https://reporterre.net/L-experience-de-la-nature-menacee-d-extinction


28 octobre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 28 octobre 2023

Mis à jour le 28 octobre 2023