2 février 2023 Réforme des retraites : comment le gouvernement creuse lui-même le déficit

Michaël Zemmour : « L’absence volontaire d’éléments chiffrés de la réforme des retraites empêche le Parlement de délibérer en connaissance de cause »
Le gouvernement omet sciemment de présenter aux élus les chiffres permettant d’estimer l’impact du projet sur la croissance ou l’emploi des seniors, déplore l’économiste dans une tribune au « Monde ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/02/02/michael-zemmour-l-absence-volontaire-d-elements-chiffres-de-la-reforme-des-retraites-empeche-le-parlement-de-deliberer-en-connaissance-de-cause_6160206_3232.html


1er février 2023 Réforme des retraites : comment le gouvernement creuse lui-même le déficit

La cure de rigueur que l’exécutif compte appliquer à la fonction publique creusera significativement le déficit du système des retraites, dénonce un collectif d’agents publics. Sans cette politique d’austérité, le déficit pourrait être réduit de 30 % d’ici à 2030.
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/300123/retraites-comment-le-gouvernement-creuse-lui-meme-le-deficit


26 janvier 2023 Réforme des retraites : le projet de loi présenté au conseil des ministres

Vieillissement, coût du travail, compétitivité : les anti-retraites utilisent les mêmes arguments depuis 1945
Pourquoi réformer les retraites ? Vieillissement de la population, compétitivité, coût du travail : ces arguments sont déployés à l’envi depuis... la création du système de retraite par répartition en 1945 ! Entretien avec le sociologue Ilias Naji.
https://basta.media/Vieillissement-cout-du-travail-competitivite-les-anti-retraites-utilisent-les-memes-arguments-depuis-1945


24 janvier 2023 Réforme des retraites : le projet de loi présenté au conseil des ministres

Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023
Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 23 janvier 2023 par Bruno Le Maire, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et par Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion.
https://www.vie-publique.fr/loi/287916-reforme-des-retraites-2023-projet-de-loi-plfss-rectificatif


17 janvier 2023 Réforme des retraites : La retraite minimum à 1200 euros, « progrès social » ou « annonce trompeuse » : l’exemple des agriculteurs

Une pension de base revalorisée à 1200 euros, c’est la promesse du gouvernement avec sa réforme des retraites. Une mesure similaire est déjà en vigueur dans l’agriculture, mais de nombreux retraités en sont exclus. Faut-il croire Élisabeth Borne ?
https://basta.media/La-retraite-minimum-a-1200-euros-progres-social-ou-annonce-trompeuse-l-exemple-des-agriculteurs


12 janvier 2023 Réforme des retraites : les huit arguments fallacieux du gouvernement pour reculer l’âge de départ

5 mensonges de Macron pour imposer sa réforme des retraites
Depuis qu’il a été élu en 2017, Emmanuel Macron, ne cesse de nous seriner avec la nécessité de revoir notre système de retraite. Alors qu’il avait d’abord promis de ne pas toucher à l’âge de départ, il a finalement opté pour un report à 64 ans…
https://mrmondialisation.org/5-mensonges-macron-retraite/


1er février 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 1er février 2023

Mis à jour le 2 février 2023