Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Conflits d’usage de l’eau >

Conflits d’usage de l’eau en France : Les prélèvements d’eau douce par usages en France en 2021

Politiques de l’eau

 Les prélèvements d’eau douce par usages en France en 2021 24.09.24
En 2021, 30 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés en France pour les besoins des activités humaines (hors production hydroélectrique). 82 % de ces prélèvements proviennent d’eaux de surface et 18% d’eaux souterraines. 48 % sont prélevés pour le refroidissement des centrales de production d’électricité, 18,5 % pour l’alimentation des réseaux d’eau potable, 17 % pour l’alimentation des canaux de navigation, 9 % pour l’agriculture et 7,5 % pour les autres activités économiques.
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-prelevements-deau-douce-par-usages-en-france-en-2021

 Crises de l’eau : comment gérer les conflits d’usage ? 28.08.24
Avec les canicules qui se multiplient, les objectifs de sobriété dans les usages de l’eau génèrent des conflits d’usage. Quels outils pour en sortir ?
https://theconversation.com/crises-de-leau-comment-gerer-les-conflits-dusage-234755

 MÉGA-BASSINE : les gendarmes ont failli brûler des manifestants 28.07.24

J’ai couvert les mobilisations contre les méga-bassine du 18 au 21 juillet dans les Deux-Sèvres.
https://www.youtube.com/watch?v=ltf5M5Zp0lM

 La guerre de l’eau 21.05.24
Pour LSD, Rémi Dybowski Douat enquête sur l’eau. Celle qui coule, ou pas, du robinet, inquiète le monde agricole et des citoyens de plus en plus nombreux. Indispensable à la survie, elle vient à manquer et devient objet politique à part entière.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-guerre-de-l-eau

 Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État : le film en accès libre 22.02.24

Gros intérêts financiers, soutien sans faille de l’État... Le documentaire « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » coproduit par Off Investigation et Reporterre est désormais en accès libre.
https://reporterre.net/Megabassines-histoire-secrete-d-un-mensonge-d-Etat-le-film-en-acces-libre
 Aménagements hydrauliques : l’État arrose les agriculteurs 5.01.24
L’État français va consacrer 420 millions d’euros, durant la période 2023 à 2029, au développement et à la modernisation des infrastructures hydrauliques permettant de fournir l’eau nécessaire aux exploitations agricoles.
https://www.eauxglacees.com/Amenagements-hydrauliques-l-Etat-arrose-les-agriculteurs

 Les acteurs de l’eau révoltés par le cadeau du gouvernement à l’agroindustrie 14.12.23
Le gouvernement a abandonné son projet d’augmenter les taxes sur les pesticides et l’irrigation, privant ainsi de financement supplémentaire les agences de l’eau. De quoi révolter les acteurs du secteur.
https://www.fondationcarasso.org/alimentation-durable/lappel-a-projets-nourrir-lavenir-2024-est-ouvert/

 « Il est temps de vraiment débattre des politiques de l’eau, la sécheresse a éveillé les consciences », Basta, juillet 2023
 Quelles quantités d’eau sont prélevées et consommées par la population, les usines et l’agriculture ?, Le Monde, juin 2023
 "Boire ou gaspiller, il faut choisir" : face au réchauffement climatique, des associations environnementales appellent à "repenser urgemment nos usages en eau"
Face à l’urgence climatique, il faut un changement de notre façon de gérer l’eau : c’est en substance le message d’une dizaine d’associations environnementales, dans une tribune publiée par franceinfo. Les signataires rappellent les épisodes récents ou actuels de sécheresse, de baisse des nappes phréatiques et de feux de forêt. Et ils en appellent au gouvernement, aux élus et aux citoyens pour engager un véritable changement dans nos habitudes de consommation d’eau. Ils s’expriment ici librement.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/tribune-boire-ou-gaspiller-il-faut-choisir-face-au-rechauffement-climatique-des-associations-environnementales-appellent-a-repenser-urgemment-nos-usages-en-eau_5867480.html

 « L’eau qui atteint la mer est perdue » : les arguments des pro-bassines battus en brèche, Basta, 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 24 septembre 2024

Mis à jour le mardi 24 septembre 2024