En Argentine, la Patagonie désormais à la merci d’appétits étrangers 22.01.24
Le nouveau président argentin, l’ultralibéral et climatosceptique Javier Milei, a adopté un décret qui permet à des investisseurs étrangers de prendre possession des terres agricoles du pays de façon illimitée.
https://reporterre.net/En-Argentine-la-Patagonie-desormais-a-la-merci-d-appetits-etrangers

 Comment l’Argentine s’est entièrement façonnée autour des OGM 8.01.24
L’histoire n’est pas banale : c’est celle d’une plante originaire d’Asie orientale, restée pendant des millénaires confidentielle avant de susciter un engouement mondial, de devenir alors l’objet d’expérimentation génomique américaine, puis d’arriver dans la pampa argentine où elle prospère depuis de façon irrésistible. Cette plante c’est le soja.
https://theconversation.com/comment-largentine-sest-entierement-faconnee-autour-des-ogm-220481

 Argentine : Monocultures, pauvreté et fausses solutions : le legs de Harvard 25.07.23
Un des plus grands fonds d’investissement au monde, Harvard Management Company, a vendu 88 000 hectares dans la province de Corrientes, Argentine, après s’être enrichi pendant 14 années en détruisant des terres humides et des communautés avec la plantation d’arbres. Ces terres appartiennent maintenant à Central Puerto, la première entreprise de production d’électricité d’Argentine, qui compte également produire du bois, de la biomasse pour la production d’énergie et toucher des compensations carbone.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/monocultures-pauvrete-et-fausses-solutions-le-legs-de-harvard-en-argentine

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 22 janvier 2024

Mis à jour le 22 janvier 2024