Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Biodiversité, Vivant > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Europe & Monde > Europe : Défendre la biodiversité et les sites naturels >

600 terrains de football de nature disparaissent chaque jour en Europe

Agir pour la défense des sites naturels & la Biodiversité en Europe

 600 terrains de football de nature disparaissent chaque jour en Europe 9.10.25
’Europe perd chaque jour une superficie d’espaces naturels ou de terres agricoles équivalente à 600 terrains de football. La destruction des zones naturelles et agricoles s’opère à un rythme soutenu. Même si le phénomène se révèle d’ampleur, l’artificialisation des sols n’est pas localisée en un seul endroit, la disparition de la nature s’explique surtout par une multitude de petits projets de construction ou de grandes exploitations disséminés partout sur le continent. Ils contribuent à l’artificialisation des sols et à l’érosion du vivant. La perte de nature est ainsi estimée à 1500 km2 par an en Europe et au Royaume-Uni. Ce chiffre a pu être évalué grâce à une analyse d’images satellitaires réalisée par des journalistes et des scientifiques regroupées dans le projet Green to Gray (du vert au gris, en référence au changement de coloration sur les images prises depuis l’espace). Ils se fondent sur des images prises entre 2018 et 2023 pour montrer « comment l’Europe est en train de gâcher le peu de nature qui lui reste ». Les auteurs de ces travaux rappellent que la réduction de la place accordée à la nature affaiblit le vivant ainsi que les services qu’il rend. Donc, selon eux, « si nous continuons à autoriser en continu ces pertes de nature à petite échelle, alors nous allons conduire l’ensemble du système à l’effondrement. » En effet, les sols jouent un rôle déterminant pour la biodiversité, la production alimentaire et le stockage du carbone. Ce qui pose de nombreux risques dans la préservation de la biodiversité, dans la souveraineté alimentaire et dans l’action climatique.
https://www.goodplanet.info/2025/10/08/gpm-600-terrains-de-football-de-nature-disparaissent-chaque-jour-en-europe/?idU=1

 Biodiversité : l’Union européenne très loin de ses objectifs 23.11.24
Cinq ans sont passés depuis l’adoption de la stratégie biodiversité de l’Union européenne (UE) pour 2030. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas. D’après un premier bilan de l’association écologique Birdlife, seulement 12 % des zones marines de l’UE seraient protégées, dont 1 % strictement, contre 26 % et 3 % pour les zones terrestres. Des chiffres bien en deçà des buts affichés pour 2030, à savoir 30 % de protection des terres et des mers et 10 % de protection stricte.
https://reporterre.net/Biodiversite-l-Union-europeenne-tres-loin-de-ses-objectifs

 Le règlement européen sur la restauration de la nature est entré en vigueur le 18 août 4.09.24
Le texte maintient l’objectif de restaurer, d’ici à 2030, au moins 20 % des zones terrestres et marines. Chaque État membre doit soumettre son « plan national de restauration » à la Commission européenne, d’ici au 1er septembre 2026.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/09/04/le-reglement-europeen-sur-la-restauration-de-la-nature-est-entre-en-vigueur-le-18-aout/

 Décryptage : le règlement sur la restauration de la nature, nouvelle pierre ajoutée à l’édifice du Green Deal 23.07.24
Après avoir mis en place de nouvelles obligations touchant aux bilans des entreprises, puis un devoir de vigilance, l’Europe impose aux États un calendrier pour restaurer les écosystèmes dégradés.
https://theconversation.com/decryptage-le-reglement-sur-la-restauration-de-la-nature-nouvelle-pierre-ajoutee-a-ledifice-du-green-deal-234842

 Adoption in extremis de la loi sur la restauration de la nature, dernière survivante du Pacte vert en Europe
18.06.24
C’était la dernière fenêtre de tir pour sauver ce texte clé du Pacte vert. La loi sur la restauration de la nature, qui a fait l’objet de longues tractations au Parlement et qui a ensuite été bloquée pendant des mois, a été définitivement adoptée ce lundi 17 juin après une volte-face de la ministre autrichienne.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/adoption-in-extremis-de-la-loi-sur-la-restauration-de-la-nature-derniere-survivante-du-pacte-vert-en-europe

 Victoire pour la nature : l’UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage 27.02.24
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration de la nature. Une victoire arrachée à quelques voix près, après une campagne de désinformation sans précédent et de multiples tentatives de torpillage du texte. Proposé dans le cadre du «  Green Deal  » de l’UE, ce règlement vise à restaurer 20% des terres et mers européennes d’ici 2030, avec un objectif ultime de 100% des espaces dégradés d’ici 2050.
https://fne.asso.fr/communique-presse/victoire-pour-la-nature-l-ue-adopte-un-reglement-historique-malgre-les-tentatives

 Peut-on « restaurer » la nature ? 19.01.24
Restaurer, c’est revenir à un état initial et antérieur. Mais lequel ? Et lorsqu’il est question de la nature, est-ce seulement possible ?
https://theconversation.com/peut-on-restaurer-la-nature-220297

 Réparer les écosystèmes ? La droite européenne dit non
Le projet européen sur la conservation de la nature vise à restaurer, d’ici à 2030, 1/5e des écosystèmes endommagés. Une chance pour l’agriculture. Mais les eurodéputés Renaissance, de droite et d’extrême droite, freinent.
https://reporterre.net/Reparer-les-ecosysteme-La-droite-europeenne-dit-non

 Cyberaction : Projet de loi européen sur la restauration de la nature, jusqu’au 20 août 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 9 octobre 2025

Mis à jour le jeudi 9 octobre 2025