Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Défendre la biodiversité et les sites naturels > Europe & Monde > Europe : Défendre la biodiversité et les sites naturels >

Agir pour la défense des sites naturels en Europe : Victoire pour la nature : l’UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage

 Victoire pour la nature : l’UE adopte un règlement historique malgré les tentatives de torpillage 27.02.24
Bruxelles, le 27 février 2024 - Aujourd’hui, le Parlement européen a franchi une étape décisive pour restaurer et protéger de la biodiversité en Europe en adoptant le règlement sur la restauration de la nature. Une victoire arrachée à quelques voix près, après une campagne de désinformation sans précédent et de multiples tentatives de torpillage du texte. Proposé dans le cadre du «  Green Deal  » de l’UE, ce règlement vise à restaurer 20% des terres et mers européennes d’ici 2030, avec un objectif ultime de 100% des espaces dégradés d’ici 2050.
https://fne.asso.fr/communique-presse/victoire-pour-la-nature-l-ue-adopte-un-reglement-historique-malgre-les-tentatives

 Peut-on « restaurer » la nature ? 19.01.24
Restaurer, c’est revenir à un état initial et antérieur. Mais lequel ? Et lorsqu’il est question de la nature, est-ce seulement possible ?
https://theconversation.com/peut-on-restaurer-la-nature-220297

 Réparer les écosystèmes ? La droite européenne dit non
Le projet européen sur la conservation de la nature vise à restaurer, d’ici à 2030, 1/5e des écosystèmes endommagés. Une chance pour l’agriculture. Mais les eurodéputés Renaissance, de droite et d’extrême droite, freinent.
https://reporterre.net/Reparer-les-ecosysteme-La-droite-europeenne-dit-non

 Cyberaction : Projet de loi européen sur la restauration de la nature, jusqu’au 20 août 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 27 février 2024

Mis à jour le 27 février 2024