Collectif "Avortement en Europe, les femmes décident" : Le 28 septembre, manifestons partout pour défendre le droit à l’avortement
9 mars
Collectif "Avortement en Europe, les femmes décident" : APRÈS LES ANNONCES D’EMMANUEL MACRON
Emmanuel Macron vient de déclarer ce 8 mars qu’il désirait « changer notre Constitution afin de graver la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse pour assurer solennellement que rien ne pourra entraver ou défaire ce qui sera ainsi irréversible » .
Le Collectif Avortement en Europe les femmes décident se félicite de cette annonce, victoire incontestable des féministes et des parlementaires de gauche. Il est temps qu’Emmanuel Macron prenne ainsi ses responsabilités !
Nous attendons donc de ce projet de loi que le droit à l’IVG soit garanti dans la Constitution comme étant un droit fondamental , condition indispensable pour sécuriser ce droit pour les années à venir, comme le vote de l’Assemblée nationale l’a exprimé. Ce droit doit s’accompagner de moyens humains, matériels et financiers et doit être garanti sur l’ensemble du territoire.
Nous saurons mobiliser pour atteindre cet objectif.
Nous exigeons, en outre, que la France se batte pour l’inscription de ce droit dans la Charte Européenne des Droits Fondamentaux de l’Union européenne, ce qui représenterait une garantie supplémentaire.
26 septembre
–Le 28 septembre 2023, manifestons partout pour défendre le droit à l’avortement
Le collectif “Avortement Europe, les femmes décident” appelle à se mobiliser le 28 septembre partout sur le territoire pour la journée internationale pour le droit et l’accès à l’avortement.
En France, les politiques gouvernementales en matière de santé restreignent les conditions d’accès à l’IVG (fermeture de lits, d’hôpitaux de proximité, etc), tout comme les diminutions de subvention aux associations. Le 28 septembre, nous manifesterons pour exiger des choix politiques qui augmentent les budgets pour la santé avec notamment la réouverture des CIVG fermés, des maternités et hôpitaux de proximité. Nous exigerons une politique publique de production des médicaments essentiels incluant les produits nécessaires à l’IVG.
Les extrêmes droites sont partout un danger immédiat pour les femmes et les droits humains. Le 28 septembre, nous manifesterons pour la disparition de la double clause de conscience spécifique à l’IVG et pour la pénalisation des activistes anti-IVG et la dissolution de leurs associations ! Et nous exigerons l’inscription réellement protectrice du droit à l’avortement dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux pour que ce droit des femmes partout en Europe soit respecté et garanti.
Le 28 septembre, nous afficherons aussi haut et fort notre solidarité avec toutes les femmes du monde et en particulier celles des pays qui interdisent totalement ou partiellement le droit à l’avortement que ce soit à nos frontières comme en Andorre, en Europe comme à Malte ou en Pologne ou à l’autre bout du monde ! Plus aucune femme ne doit mourir d’un avortement clandestin !
A Paris, rdv place de la République à 18h30 avant de partir en manifestation et rdv le 30 septembre salle Hénaff à 15 h à la Bourse du travail, 85 rue Charlot, 75003 pour un meeting sur la défense du droit à l’avortement !
Le « Collectif Avortement en Europe, les femmes décident » est composé d’associations féministes, de syndicats et de partis politiques.
Les éléments actifs en sont : Association Nationale des CIVG, Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes, Collectif National pour les Droits des Femmes, Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et la Contraception, Femmes solidaires, Maison des femmes de Paris, Marche Mondiale des Femmes, Osez le Féminisme, Planning Familial, Fédération Syndicale Unitaire, Union Syndicale Solidaires, Nouveau Parti Anticapitaliste.