Journal > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Outre-mer >

Guyane : « Les enfants sont traumatisés » : une lutte écolo vivement réprimée

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

18 octobre Guyane : « Les enfants sont traumatisés » : en Guyane, une lutte écolo vivement réprimée

LBD, grenades de désencerclement... En Amazonie française, des jeunes opposés à un projet de centrale électrique sont réprimés avec force. Ils confient leurs craintes, et leur détermination.
https://reporterre.net/Les-enfants-sont-traumatises-en-Guyane-une-lutte-ecolo-vivement-reprimee


28 avril Guyane : L’essor des centrales à bois énergie menace des milliers d’hectares de forêts primaires

L’essor des centrales à bois énergie menace des milliers d’hectares de forêts primaires en Guyane
A Sinnamary, la plus grande centrale à biomasse de Guyane devrait voir le jour en 2024. Elle sera alimentée par la coupe des arbres immergés dans la retenue d’eau de Petit Saut – un gisement de millions de mètres cubes de bois, certes, mais également un haut lieu de biodiversité.
Dans la récente révision de sa directive sur les énergies renouvelables, dite RED III, la Commission européenne n’a pas donné suite aux réclamations de la France, qui demandait d’élargir massivement les dérogations accordées à la biomasse dans les territoires « ultrapériphériques ». Le nouveau texte maintient cependant un régime dérogatoire qui permet aux industriels de Guyane d’exploiter des espaces forestiers pour produire des plantes ou du bois-énergie.
https://lareleveetlapeste.fr/lessor-des-centrales-a-bois-energie-menace-des-milliers-dhectares-de-forets-primaires-en-guyane/


18 octobre

 L’essor des centrales à bois énergie menace des milliers d’hectares de forêts primaires, La Relève et la Peste, avril 2023
 Le grand inventaire de la forêt guyanaise, CNRS, jan 2023
 Cyberaction : soutien au village Prospérité en Guyane jusqu’au 30.04.23
 Une cartographie des pratiques durables traditionnelles en Guyane, CNRS, déc 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 18 octobre 2023

Mis à jour le 18 octobre 2023