Rubriques > À propos > Vie du site > S’informer & participer >

2003-2023 : Yonne Lautre va avoir 20 ans. Devons-nous continuer ? Pourquoi ?

Cet article est fait pour que vous vous exprimiez sur cette question : après 20 ans, Yonnelautre.fr doit-il continuer à exister ?
 20 ans de travail quotidien, militant et bénévole, entre 3 et 5 heures par jour, 365 jours par an, c’est tout de même déjà bien ! (4x365x20=29200 heures...)
 La force du site est d’être porté par une association qui fonctionne en collégiale et gère sa ligne éditoriale et son éthique, ceci avec des statuts souvent redéfinis.
 Le site ne risque pas de s’arrêter par manque d’argent, le budget de yonnelautre.fr est de moins de 100€ par an (hébergeur et nom de domaine)...
 Nous aurons été utiles en 2003 pour lancer la dynamique d’Attac 89, du Forum social local, puis pour donner ; au fil des ans, entre 2003 et maintenant, à connaître des myriades d’associations locales, d’initiatives, d’alternatives et de luttes.
 Nous sommes restés indépendants de toute institution, de tout parti politique, sans aucune subvention ou mécénat, sans concession par rapport aux réseaux sociaux et autres outils tenus par des multinationales.
 Mais ne sommes nous pas devenus "passés de date" ("Up date" "Game over"), avec notre site qui cherche surtout la plus petite empreinte écologique et néglige de ce fait les facilités de navigation ?


 Notre ligne éditoriale est-elle trop militante, pas assez, ouverte sur trop de sujets ou trop centrée sur le climat et la biodiversité ?
 Il existe de très bons sites d’information aujourd’hui, Yonnelautre.fr les relaie mais ne produit que peu d’informations propres, donc sommes nous bien utiles ?
 La rédaction, l’envoi et la publication de cinq lettres thématiques hebdomadaires donnent aussi bien du travail, cela doit-il continuer et pourquoi ?
 Bien d’autres constats et questions peuvent continuer cet inventaire...

20 ans, prendre ou pas la décision d’arrêter ou en tout cas, une belle occasion d’y réfléchir ensemble.

À vos plumes lectrices et lecteurs !
(Cliquer sur ’Répondre à cet article", les contributions sont modérées manuellement donc la mise en ligne n’est pas toujours instantanée..)

Par Rédaction de Yonne Lautre

Le mercredi 20 juillet 2022

Mis à jour le 7 août 2022