Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Occitanie >

Tarn : Chantier de l’A69 : près de 60 arbres abattus sur le tracé de l’autoroute, 17 interpellations depuis vendredi

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

 Chantier de l’A69 : près de 60 arbres abattus sur le tracé de l’autoroute, 17 interpellations depuis vendredi 1.09.24
Le déboisement du chantier de la future autoroute entre Toulouse et Castres se poursuit, après des heurts entre opposants au projet et forces de l’ordre.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/chantier-de-l-a69-pres-de-60-arbres-abattus-sur-le-trace-de-l-autoroute-17-interpellations-depuis-vendredi_6757156.html

 A69 : un arbre de nouveau occupé à la zad de la Crem’arbre 30.07.24
Le 27 juillet, à l’aube, une petite équipe de militants opposés à l’autoroute A69 a déjoué le dispositif de sécurité pour s’introduire près des arbres de la zad de la Crem’arbre, à Saïx (Tarn), menacés par le chantier. Un militant est parvenu à contourner les vigiles et leurs chiens pour se hisser sur « Majo », l’un des arbres centenaires présents sur le site et labellisé arbre remarquable.
https://reporterre.net/A69-un-arbre-de-nouveau-occupe-a-la-zad-de-la-Crem-arbre

 Mathias Bonneau, bûcheron dessinateur 29.12.23
Mathias Bonneau, bûcheron dessinateur, lutte à sa manière contre les monocultures industrielles et les coupes rases. Ce Tarnais croque les bois et s’attache à recréer des futaies irrégulières.
https://reporterre.net/Bucheron-il-jardine-la-foret-a-la-tronconneuse

 A69 : " Une erreur tactique", le syndicat CGT de l’entreprise Pierre Fabre demande à la direction de se désolidariser du projet 7.12.23
La CGT Pierre Fabre, un des syndicats, représentatif au sein du groupe pharmaceutique tarnais, conteste, dans un communiqué, le soutien de l’entreprise au projet autoroutier. Il demande à la direction de s’en désolidariser.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/a69-une-erreur-tactique-le-syndicat-cgt-de-l-entreprise-pierre-fabre-demande-a-la-direction-de-se-desolidariser-du-projet-2885729.html

 "Harcelé, j’ai pas dormi depuis trois jours. C’est pas humain" : perchés dans les arbres, les opposants à l’A69 continuent de résister 13.11.23
Le compte à rebours est lancé. Trois opposants sont toujours perchés à Cuq-Toulza (Tarn) dans les arbres centenaires pour protester contre l’A69. Selon eux, les gendarmes les ont empêchés de dormir et partiellement de se ravitailler. Ils veulent tenir jusqu’au 15 novembre, date à laquelle la législation interdit l’abattage des arbres pour protéger les chauves-souris.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/castres/harcele-j-ai-pas-dormi-depuis-trois-jours-c-est-pas-humain-perches-dans-les-arbres-les-opposants-a-l-a69-continuent-de-resister-2871836.html

 12 novembre : Une victoire pour la résistance du "Bois de Sherwood" ! 13.11.23
Un appel la veille au soir aura suffi à réunir 300 personnes dimanche auprès des trois valeureux.ses grimpeur.euse.s du lieu-dit "Sherwood" à Cuq-Toulza.
La gendarmerie a déserté les lieux à l’approche de la manifestation ! ENFIN nos écureuils ont pu être ravitaillés après plus 48 heures de procédés intolérables (privation de sommeil et de ravitaillement en eau, nourriture, vêtements chauds), sur ordre du préfet du Tarn.
Pour la justice sociale et environnementale, pour stopper la dévastation des terres et des espaces naturels au profit des bitumeurs et d’une poignée de riches automobilistes, on est plus déters que jamais ! NO MACADAM

 Dimanche 12, manif de soutien aux écureuils assiégé.e.s 12.11.23
Rdv à 16h, mairie de Cuq-Toulza et marche ensemble vers le site (GPS : 43.579976,1.875249)
Venez avec vos instruments de musique, vos parapluie pour la pluie, votre pancarte et vos slogans colorés. Dès 12h30, repas partagé à Gélis, Lacroisille.
Après 72h sans ravitaillement, la situation devient critique ! Partagez !

- Tarn : A69 : abattages arbres et écureuils en danger, manifestation demain dimanche 12/11 à 16h à Cuq-Toulza 11.11.23
Nous avons besoin de vous urgemment, le moment est doublement important : venir en aide et soutien aux courageux écureuils qui souffrent du froid et de l’oppression pour les déloger par des méthodes dénonciables.
Un point sur la situation en milieu de journée du samedi 11 novembre, sur la forêt de Sherwood, où encore 3 écureuils occupent les arbres pour les protéger de l’abattage.
Depuis le 9 Novembre 18h00, plusieurs grimpeurs occupent un bois de chênes pour interrompre sa coupe. Aujourd’hui, ces trois "écureuils" résistent dans les arbres, empêchant ainsi tout travaux à cet endroit. Iels font l’objet d’une grave mise en danger par les forces de l’ordre. À plusieurs reprises, des arbres abattus tombent à quelques mètres des arbres occupés. L’un d’eux a même accroché une corde à laquelle était sécurisé un grimpeur. La Ligue des Droits de l’Homme, présente sur site, a pu constater les faits et va témoigner de cette grave mise en danger.
Ce bois d’1,6 ha, constitué de centaines d’arbres est situé à Cuq-Toulza (lieu-dit la Ferrière). Il se trouve au sommet d’une colline qui serait décaissée à plus de 20 mètres de profondeur pour fournir le remblai nécessaire à la surélévation de l’A69 dans les zones inondables. De par sa position, au milieu de la déviation de Cuq-Toulza, sa défense a un intérêt déterminant et bloque l’ensemble du chantier en empêchant le transfert de terres.
Incapable de déloger les écureuils, les Forces de l’ordre nassent le camp depuis le 10 novembre au matin et interdisent tout ravitaillement en eau, en nourriture et en vêtements chauds.
La nuit du 10 au 11 Novembre, les forces de l’ordre ont harcelé les écureuils par tous les moyens pour les maintenir éveillés. Toutes les 15 minutes entre minuit et 5h du matin, les gendarmes du PSIG criaient et illuminait les arbres. Cette privation de sommeil constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux.
A 13h00, la nasse est toujours en cours. Nous avons par ailleurs eu confirmation des ouvriers de l’entreprise NGI que les ordres de nasser les écureuils, d’interdire tous ravitaillements et de les intimider en permanence viennent directement du préfet du Tarn M. Michel VILBOIS. Joint par téléphone, ce dernier refuse tout échange.
A 13h00, les 3 écureuils tiennent au milieu d’un cimetière d’arbres morts. Si ils et elles résistent jusqu’au 15 Novembre, les terrassements de l’ensemble du chantier de déviation seront compromis pour l’hiver, impactant significativement l’avancée du projet.
La pluie, le froid, la faim, la soif et la fatigue n’entameront pas la détermination renforcée des écureuils.
Face à cette situation, des nombreuses personnes du Tarn et d’ailleurs répondent à notre appel à rejoindre la lutte pour poursuivre la résistance sur le chantier du projet A69, l’autoroute Fabre-Macron.
Nous organisons une manifestation demain dimanche 12/11 à 16h à Cuq-Toulza, pour ravitailler nos écureuils et mardi 14/11 à 19h place du Capitole, contre les violences d’État et l’autoroute A69.
Rappel par ailleurs, la pétition déposée mercredi à l’Assemblée nationale a dépassé le seuil d’étude requis de 10 000 signatures en une journée, preuve de la mobilisation majeure : elle engage désormais les instances nationales pour organiser un débat en commission. La pétition en est à ce moment précis à 18 345 signatures.
LVEL tiendra à ce propos une conférence de presse Mardi 13 novembre à 14h30, à la BASE, 141 rue de Lespinet, Toulouse.
Le Collectif La Voie Est Libre

 Les opposants à l’A69 perchés dans les arbres en cours d’évacuation dans le Tarn 9.11.23
Depuis ce jeudi matin 7 heures, les forces de l’ordre interviennent pour déloger les écureuils montés dans les arbres pour protester contre l’A69 reliant Toulouse à Castres. Le périmètre a été bloqué pour éviter tout soutien et sécuriser le lieu assez difficile d’accès.2 écureuils ont été arrêtés et placés en garde à vue mais d’autres sont encore dans les arbres.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/castres/les-opposants-a-l-a69-perches-dans-les-arbres-en-cours-d-evacuation-dans-le-tarn-2869901.html

 Tarn : Autoroute Castres-Toulouse : des opposants bloquent le chantier l’A69 et s’installent dans les derniers arbres qui doivent être abattus 30.10.23
Des opposants à l’A 69 mènent une nouvelle action ce lundi 30 octobre. Ils se sont installés dans les arbres qui doivent être abattus dans le cadre du chantier autoroutier. La figure de la contestation, Thomas Brail, participe à l’opération.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/autoroute-castres-toulouse-des-opposants-bloquent-le-chantier-l-a69-et-s-installent-dans-les-derniers-arbres-qui-doivent-etre-abattus-2864708.html

 Revenir au bois : pour des alternatives forestières, Ballast, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 1er septembre 2024

Mis à jour le dimanche 1er septembre 2024