Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Agir en Région > Île-de-France >

Paris : une des pires villes européennes en temps de canicule. Comment changer cela ?

Agir pour le Climat

16 août 2023 Paris : une des pires villes européennes en temps de canicule. Comment changer cela ?

En compilant des données sur plus de 800 villes européennes, une récente étude scientifique a estimé que Paris était une des villes d’Europe les plus meurtrières en cas de canicule.
Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher sur la notion d’îlot de chaleur urbain (ICU). Un phénomène bien connu des météorologues et qui exacerbe l’augmentation locale des températures avec la multiplication des pics de chaleur en période estivale.
Or toujours selon cette étude parue dans le Lancet Planetary Earth 90 % des Parisiens étaient exposés à un îlot de chaleur urbain de forte intensité (entre 3 et 6 °C de différence) et 10 % à un îlot de chaleur urbain de très forte intensité (plus de 6 °C de différence) en 2021.
https://theconversation.com/paris-est-une-des-pires-villes-europeennes-en-temps-de-canicule-comment-changer-cela-211532


15 août 2023 Paris : Vivre sous 50°C : Exit l’auto, place au métro et au vélo

Se déplacer en temps de canicule peut relever du parcours du combattant. Une réalité pour de nombreux Parisiens lors des vagues de chaleur récurrentes qui touchent la capitale. Dans son rapport "Paris à 50°C", la mission d’information et d’évaluation du conseil de Paris dévoile des préconisations pour adapter les mobilités douces et partagées tout en assurant leur attractivité. Cet été, Novethic enquête sur la façon dont Paris s’adapte à un scénario extrême.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/mobilite-durable/isr-rse/moins-de-voitures-plus-de-mobilites-douces-et-partagees-les-transports-a-l-epreuve-des-vagues-de-chaleur-a-paris-151668.html


20 mai 2023 Paris : la Cité des sciences déclare l’« urgence climatique »

À Paris, la Cité des sciences déclare l’« urgence climatique »
Dérèglement climatique, empreinte carbone, alternatives pour s’en sortir... L’urgence climatique est au cœur d’une exposition à la Cité des sciences à Paris.
https://reporterre.net/A-Paris-la-Cite-des-sciences-declare-l-urgence-climatique
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/urgence-climatique


24 avril 2023 Un « Paris-Jardin » avec ombrières : les recommandations pour adapter la capitale aux canicules

Débitumer les rues de Paris, peindre certains toits en clair et ombrager les grandes places : une mission d’élus parisiens formule 85 recommandations pour adapter la capitale aux vagues de chaleur qui se multiplient et pourraient bientôt atteindre 50°C.
Selon les prévisions, « Paris pourrait connaître des vagues de chaleur en moyenne 34 jours par an d’ici 2080, contre 14 jours par an dans les années 2010 », et le nombre moyen de nuits tropicales pourrait passer de 5 à 35 par an, écrivent les élus dans un rapport .
https://www.goodplanet.info/2023/04/23/un-paris-jardin-avec-ombrieres-les-recommandations-pour-adapter-la-capitale-aux-canicules/?idU=1


16 août 2023

 À Paris, la Cité des sciences déclare l’« urgence climatique », Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 16 août 2023

Mis à jour le 22 août 2023