Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Afrique : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Cameroun : Malgré les avertissements, l’abattage continue dans la riche forêt d’Ebo

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

 Malgré les avertissements, l’abattage continue dans la riche forêt d’Ebo au Cameroun 15.12.24

  • Les données et les images satellites montrent que l’abattage continue dans la riche forêt d’Ebo au Cameroun depuis 2022, malgré les avertissements des défenseurs de l’environnement et des communautés locales.
  • L’exploitation forestière est menée par deux entreprises, SCIEB et la méconnue Sextransbois.
  • Des spécialistes de la conservation avertissent des risques de conflits entre les abatteurs et les communautés locales en raison de l’accès perturbé.
  • Le gouvernement camerounais indique qu’il a une « conscience écologique » et est attaché à la préservation des ressources sauvages du pays.
    https://fr.mongabay.com/2024/12/malgre-les-avertissements-labattage-continue-dans-la-riche-foret-debo-au-cameroun/

 Eric Cantona Ndonmou : « Les systèmes agroforestiers à base de caféiers et de cacaoyers recolonisent les espaces et renforcent les capacités des savanes humides de l’Ouest du Cameroun » 12.12.24

  • Une agroforêt, aussi appelée système agroforestier, est une forêt dont la composition faunistique et floristique est gérée par la population humaine locale.
  • Les cacaoyers et les caféiers sont deux espèces originaires des sous-bois, et l’ombrage des autres espèces associées leur est donc naturellement favorable, tout comme la matière organique qu’elles leur apportent.
  • Les savanes humides d’altitude de l’Ouest du Cameroun offrent une grande diversité de reliefs. Leur végétation, modifiée par l’homme, est une mosaïque de cultures et de petits îlots forestiers (forêts sacrées, forêts galeries, etc.).
  • L’ouest du Cameroun est dominé par les Hauts-Plateaux, et comprend le massif le plus haut de toute l’Afrique de l’Ouest : le mont Cameroun, qui culmine à 4 070 mètres, c’est le neuvième sommet du continent africain.
    https://fr.mongabay.com/2024/12/eric-cantona-ndonmou-les-systemes-agroforestiers-a-base-de-cafeiers-et-de-cacaoyers-recolonisent-les-espaces-et-renforcent-les-capacites-des-savanes-humides-de-louest-du-cameroun/

 CAFI propose de doubler la production du cacao et le café en réduisant la perte de forêts 27.11.24

  • L’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI en anglais) et le gouvernement camerounais, ont signé un accord de financement de $60 millions pour une transition du pays vers une croissance économique verte.
  • Cet argent sera investi entre autres, dans le développement de la culture des produits tels que le cacao et le café, mais aussi pour la préservation et la gestion durable du domaine forestier permanent camerounais.
  • CAFI soutient que les projets éligibles par ce financement vont mettre l’accent sur une intensification durable des terres agricoles existantes, plutôt qu’une extensification d’activités agricoles destructrices des forêts.
  • Selon l’expert forestier camerounais Ghislain Fomou, la notion d’agriculture durable libre de déforestation axé sur le cacao (ou le café) reste ambigüe.
    https://fr.mongabay.com/2024/11/cafi-propose-de-doubler-la-production-du-cacao-et-le-cafe-en-reduisant-la-perte-de-forets-au-cameroun/

 Les forêts abondantes, un signe de vitalité et de bien-être chez les peuples autochtones Baka du Cameroun
2.11.24

  • L’Anthropologue britannique Simon Hoyte a exploré dans un récent article publié dans le journal People and Nature, la philosophie de ce peuple minoritaire du bassin du Congo et ses liens historiques avec la forêt, un espace qui lui est indissociable en raison de son abondante richesse.
  • Les peuples forestiers ont été contraints à la sédentarisation depuis l’époque coloniale, et interdits d’accès dans les forêts, pour des besoins de création des aires protégées ou pour l’exploitation forestière.
  • Les Baka du Cameroun soutiennent que la solution pour préserver la forêt est de donner aux communautés plus d’accès à celle-ci.
  • Le gouvernement autorise progressivement leur accès dans les aires protégées à travers la signature d’accords réciproques, grâce au plaidoyer de la société civile.
    https://fr.mongabay.com/2024/10/les-forets-abondantes-un-signe-de-vitalite-et-de-bien-etre-chez-les-peuples-autochtones-baka-du-cameroun/

 Le Cameroun parmi les pays à fort puits de carbone à valoriser 27.10.24

  • L’inventaire des gaz à effet de serre réalisé par l’Observatoire national sur les changements climatiques indique que le Cameroun a un potentiel d’absorption des gaz à effet de serre non négligeable.
  • L’étude a été menée dans les zones agro-écologiques soudano-sahéliennes, les hautes savanes guinéennes et les hauts plateaux, entre 2010 et 2022, dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie et autres affectations des terres.
  • Les résultats ajoutés à ceux de l’évaluation dans les régions du Littoral, du Centre, de l’Est, du Sud et du Sud-ouest, relèvent une capacité importante d’absorption de dioxyde de carbone.
  • Les auteurs de l’inventaire recommandent entre autres une collaboration entre les différentes institutions en charge de la production des données, du reportage et de la communication des informations au niveau international, le soutien du processus d’élaboration continu des inventaires de gaz à effet de serre.
    https://fr.mongabay.com/2024/10/le-cameroun-parmi-les-pays-a-fort-puits-de-carbone-a-valoriser/

 Cameroun : La résistance contre les opérations de replantation de la SOCAPALM est fertile  ! 11.09.24
La société est en train de renouveler une partie de ses plantations de palmiers à huile à Edéa. À la fin de l’année dernière, les communautés d’Edéa ont commencé à se mobiliser contre ce processus. La résistance de la communauté et sa détermination à stopper l’opération de la société ont conduit le sous-préfet à demander à la Socapalm de cesser ses activités. C’est une première victoire pour la communauté et l’organisation des femmes d’Edéa, mais la lutte continuera jusqu’à ce que la SOCAPALM rende les terres aux communautés !
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/cameroun-la-resistance-contre-les-operations-de-replantation-de-la-socapalm-est-fertile

 Le Cameroun opte pour la mise en place des aires protégées communautaires 30.08.24

  • La nouvelle loi portant régime des forêts et de la faune au Cameroun innove avec des mesures comme la création des aires protégées communautaires, définies comme étant des aires protégées « relevant du domaine national d’une communauté riveraine, dédié à la forêt et géré conformément aux usages locaux ».
  • Selon des défenseurs de l’environnement, cette disposition pourrait augmenter la participation des communautés locales dans la protection de la biodiversité. Cependant, cela passera, entre autres, par le renforcement des capacités et du leadership des communautés.
  • La nouvelle loi consacre d’autres nouveautés pour une meilleure organisation de la gestion participative des forêts et de la faune, une meilleure protection du patrimoine forestier et faunique national, le principe de la régénération forestière, la prise en compte des intérêts des communautés riveraines et au plan économique, l’interdiction formelle de l’exportation du bois en grumes et la promotion de l’industrie de transformation locale du bois.
    https://fr.mongabay.com/2024/08/le-cameroun-opte-pour-la-mise-en-place-des-aires-protegees-communautaires/

 Stop aux opérations de replantation par la SOCAPALM ! 13.08.24
Edéa, le 12 août 2024. SOCAPALM, filiale de la Socfin, doit immédiatement cesser les opérations de replantation à Edea 1, au Cameroun.
Nous, membres de l’Alliance informelle contre les plantations industrielles de palmiers à huile, nos partenaires et toutes les femmes riveraines des agroindustries du Cameroun et d’ailleurs, demandons instamment à la Socapalm d’arrêter immédiatement les opérations de replantation de palmiers à huile aux abords des maisons et sur les tombes des communautés riveraines d’Apouh à Ngog, qui sont effectives depuis mercredi 08 Août 2024. La plantation des dizaines de milliers d’hectares de palmiers devant la cour de ces riveraines porte gravement atteinte à la souveraineté alimentaire des familles du village, à la dignité de la femme d’Apouh A Ngog, de l’arrondissement d’Edéa 1 au Cameroun.
https://www.wrm.org.uy/fr/actions-en-cours/stop-aux-operations-de-replantation-par-la-socapalm

 Cameroun : Les femmes sont décidées à récupérer leurs terres occupées par la société palmicole Socapalm/Socfin 19.12.23
L’association de femmes Afrise a lancé une pétition internationale pour arrêter la replantation de palmiers à huile près de leurs cases et des tombes de leurs ancêtres. Les femmes dénoncent des décennies d’abus sexuels, de spoliation de terres et de misère. Elles exigent qu’on leur restitue leur territoire pour mener une vie digne.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/cameroun-les-femmes-sont-decidees-a-recuperer-leurs-terres-occupees-par-la-societe-palmicole-socapalmsocfin

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 15 décembre 2024

Mis à jour le dimanche 15 décembre 2024