Journal > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Afrique : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Cameroun : La coupe effrénée de bois menace les projets de reforestation combattant la désertification

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

19 septembre Cameroun : La coupe effrénée de bois menace les projets de reforestation combattant la désertification

 Des projets de reforestation dans le but de lutter contre la désertification au Tchad et au Cameroun, à l’instar de la « Grande muraille verte » et du projet « Reboisement 1400 », subissent une détérioration accrue de leurs écosystèmes forestiers du fait des actions humaines.
 Face à la pauvreté et corruption, les populations dans ces régions se livrent quotidiennement à la coupe abusive d’arbustes, y compris dans des aires protégées, pour en faire du bois de chauffage dans les ménages, ou encore pour produire du charbon à des fins de commercialisation.
 Les organisations de défense de l’environnement, les élus locaux, les administrations locales, alertent sur l’ampleur de cette déforestation qui favorise l’avancée du désert dans ces zones.
 Des solutions alternatives pour réduire la coupe abusive du bois sont proposées et même implémentées, mais ne parviennent pas à détourner les paysans des espaces reboisés.

https://fr.mongabay.com/2023/09/la-coupe-effrenee-de-bois-menace-les-projets-de-reforestation-combattant-la-desertification/


8 septembre Cameroun : la déforestation s’est établie à environ 79% en 2021 selon la World Resources Institute (WRI)

Pour le compte des années 2020 et 2021, les ministères des Forêts et de la Faune (Minfof) et de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) ont publié deux rapports sur les pertes de couvert forestier au Cameroun, avec l’appui de la World Resources Institute (WRI). La diffusion de ces rapports renseigne sur les tendances de la dynamique du couvert forestier sur l’ensemble du territoire national et permet d’évaluer l’impact des interventions de chacun sur la forêt. A en croire Angel Cibemba, spécialiste en communication de WRI pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, l’exploitation de ces rapports révèle que la perte forestière la plus importante est enregistrée dans le domaine forestier non permanent, représentant 80% de la perte totale en 2020 et 78,6% en 2021.
https://www.mediaterre.org/actu,20230907135448,6.html


30 juillet Le Cameroun renforce ses limitations sur l’exportation de grume

Le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) a rallongé sa liste des essences qui ne peuvent désormais plus être exportées sous forme de grumes depuis le pays d’Afrique centrale. Le Cameroun, avec d’autres pays du bassin du Congo, se dirige vers une interdiction complète des exportations de bois brut, dont la mise en place est désormais attendue pour janvier 2026.
https://fr.mongabay.com/2023/07/forets-et-finance-des-interdictions-sur-lexportation-du-bois-et-des-autorites-en-sous-effectif/


20 juillet Cameroun : Les communes et autorités traditionnelles fondent des espoirs sur les options durables de conservation et de gestion durable des paysages des hautes terres de l’Ouest

Dans le cadre de la mise en œuvre des potentielles options de gestion et de conservation durables des paysages des monts Bamboutos et Bana-Bangangté-Bangou dans les hautes terres de l’Ouest, les communes sont interpelées. En ce qui concerne notamment la protection des forêts, le maire de Bangou, Paul Sikapin, indique la nécessité de développer des solutions alternatives consistant à faciliter la création de richesses pour les personnes qui vont dans la forêt, à travers la formation en élevage et en apiculture par exemple. L’ingénieur agronome de formation estime que la mise à disposition des arbres fruitiers aux agriculteurs permettra de restaurer le couvert végétal à travers les arbres et de créer des sources de revenus additionnels pour ces derniers, à travers la récolte des avocats, des mangues, du citron et autres, etc.
https://www.mediaterre.org/actu,20230718073901,6.html


23 juin Cameroun : La restauration forestière est en cours dans l’est

YOKADOUMA, Cameroun – Une municipalité fait planter des moabis et des sapellis sur 32 hectares de forêt dégradée dans l’est du Cameroun. Le projet de reforestation de la municipalité de Yokadouma fait partie du projet soutenu par le WWF pour restaurer des sections de cette forêt communale qui a été sévèrement dégradée par l’exploitation forestière.
https://fr.mongabay.com/2023/06/forets-et-finance-les-populations-se-tournent-vers-la-plantation-darbres-larret-de-labattage-et-les-champignons-pour-proteger-les-forets/


19 septembre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 19 septembre 2023

Mis à jour le 19 septembre 2023