Pour en savoir plus, voir la page de La Cagnole mise à jour en continu de la préparation de l’action :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article676
"Chaque dernier vendredi ou samedi de novembre depuis 1992, un appel à la déconsommation est lancé, une journée mondiale sans achat, un "Buy nothing day" contre la société de consommation et ce qu’elle entraîne. L’exact inverse du Black Friday. (...) "La montée en puissance des anti-Black Friday, pour des raisons à la fois économiques et écologiques, n’est pas suffisante pour modifier sensiblement les comportements.
Et pour cause, "le consommateur, un être paradoxal par nature", malgré ses prises de conscience sur les enjeux écologiques, peut chercher à "se rassurer", par un grand nombre d’acquisitions aux plus bas prix possibles, selon l’anthropologue Fanny Parise, chercheure associée à l’université de Lausanne, spécialiste de l’évolution des modes de vie et de la consommation."
Pour en savoir plus :
* Travaux de l’anthropologue Fanny Parise : https://www.radiofrance.fr/franceculture/vendredi-vert-comment-resister-au-black-friday-en-temps-de-pandemie-3381743
* Green Friday et ses caractéristiques et objectifs :https://www.renovablesverdes.com/fr/vendredi-vert/
Ainsi Courts-Circuits La Cagnole s’inscrit dans cette action et vous propose son troisième Vendredi vert.