Les banques, soutiens massifs à l’industrie polluante de l’acier 26.04.24
Alors qu’il est crucial de décarboner le secteur polluant de l’acier, les grandes banques mondiales continuent de soutenir les plus grands producteurs d’acier, y compris les plus polluants. Elles ont versé US$429 milliards aux 100 plus gros producteurs entre 2016 et juin 2023, selon un nouveau rapport de Reclaim Finance qui souligne ainsi le rôle-clé que les banques peuvent jouer pour décarboner le secteur (1). Un secteur aux mains de géants de l’industrie qui prévoient encore de produire de l’acier à partir d’énergies fossiles, à rebours des projections de l’Agence internationale de l’énergie pour limiter le réchauffement à 1.5°C. Reclaim Finance appelle les banques à adopter de toute urgence des politiques pour restreindre leur soutien à la production d’acier à partir de charbon métallurgique et financer la production d’acier décarboné.
https://reclaimfinance.org/site/2024/03/26/les-banques-soutiens-massifs-a-lindustrie-polluante-de-lacier/

 Après les énergies fossiles, l’acier ciblé par les ONG et investisseurs 29.03.24
C’est au tour de l’acier. Des ONG comme Reclaim finance demandent désormais aux banques de se pencher sur ce secteur, pour lequel les solutions bas carbone arrivent enfin à maturité. Les investisseurs commencent eux-aussi à questionner les aciéristes lors des AG, voire à désinvestir des mauvais élèves.
https://www.novethic.fr/finance-durable/engagement-actionnarial/lacier-sous-pression-des-investisseurs-et-ong-somme-de-se-decarboner

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 26 avril 2024

Mis à jour le vendredi 26 avril 2024