– L’Orinoquía Colombienne : entre oubli, extractivisme et réserve agricole 7.09.24
La région d’Orinoquía s’étend des contreforts de la Cordillère orientale à la frontière vénézuélienne. Historiquement, la région est connue pour son exploitation du caoutchouc, du bois, des fourrures et d’autres « ressources naturelles » au détriment des populations des communautés ancestrales. Aujourd’hui, de nouvelles menaces apparaissent sous le prisme de la conservation, de l’énergie verte et des projets carbone.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/lorinoquia-colombienne-entre-oubli-extractivisme-et-reserve-agricole
– En Amazonie colombienne, scientifiques et Amérindiens reboisent la forêt inondable 12.07.24
La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays.
https://www.courrierinternational.com/article/environnement-en-amazonie-colombienne-scientifiques-et-amerindiens-reboisent-la-foret-inondable
– Colombie : déforestation en baisse en 2023 11.07.24
La Colombie a perdu 79.256 hectares de forêt en 2023, une superficie équivalente à la ville de New York, mais en baisse par rapport aux 123.517 hectares déboisés en 2022, a annoncé lundi le gouvernement.
https://www.goodplanet.info/2024/07/09/colombie-deforestation-en-baisse-en-2023/?idU=1
– En Colombie, le rationnement de l’eau est lié à la déforestation de l’Amazonie 2.05.24
Le constat est clair : la sécheresse qui frappe durement la Colombie et l’Équateur est certes liée à un phénomène El Niño d’une ampleur exceptionnelle, mais aussi au déboisement de la plus grande forêt tropicale du monde.
https://www.courrierinternational.com/article/climat-en-colombie-le-rationnement-de-l-eau-est-lie-a-la-deforestation-de-l-amazonie
– Colombie : La forêt amazonienne, arme de pression de la guérilla 26.04.24
Les dissidents de la défunte guérilla colombienne des Farc, toujours en armes, ont un nouvel « otage » : la forêt amazonienne dont ils déterminent le rythme de la déforestation pour faire pression dans les négociations de paix avec le gouvernement.
https://www.goodplanet.info/2024/04/25/la-foret-amazonienne-arme-de-pression-de-la-guerilla-en-colombie/?idU=1
– Colombie : la « transition énergétique » menace le bassin nord-occidental d’Amazonie 14.03.24
Mocoa se situe entre les montagnes andines et l’Amazonie colombienne, au milieu d’un des bassins hydriques les plus importants du pays, territoire où cohabitent des communautés indigènes, afro-descendantes, des paysans et des colons. La demande croissante de minéraux pour la « décarbonation » dans le monde met à mal cette région, puisque les entreprises minières tentent d’avancer dans l’extraction du cuivre qui se trouve dans ses sous-sols.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/colombie-la-transition-energetique-menace-le-bassin-nord-occidental-damazonie
– La Colombie appelle à l’aide internationale pour combattre les incendies de forêt 27.01.24
La Colombie a lancé jeudi un appel à l’aide internationale pour faire face à une trentaine d’incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogota, où les flammes s’approchent d’une zone résidentielle.
S’adressant à la presse, le président Gustavo Petro a indiqué avoir « activé les protocoles de demande d’assistance internationale » pour que le pays puisse lutter contre 31 incendies qui mercredi avaient détruit quelque 600 hectares de forêt.
Selon l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam), 87% du pays – déclaré mercredi en état de « catastrophe naturelle » – est exposé à un « risque maximal » d’incendies.
https://www.goodplanet.info/2024/01/26/la-colombie-appelle-a-laide-internationale-pour-combattre-les-incendies-de-foret/?idU=1