Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Auvergne-Rhône-Alpes >

Isère : Grenoble : « Ils ne puceront pas ! »

Agir pour préserver l’eau

 « Ils ne puceront pas ! » 17.04.24
Du 5 au 8 avril se sont tenus à Grenoble et à Crolles quatre jours de mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et contre la « vie augmentée ». Dans le viseur, deux entreprises, STMicroelectronics et Soitec, toutes deux très gourmandes en eau potable (plusieurs centaines de litres par seconde) et ayant des projets d’agrandissement fort conséquents. Une fois n’est pas coutume, le collectif STopMicro dont nous avions relayé les analyses et appels à mobilisation vient de remporter la première manche. Ils nous ont transmis ce petit retour d’expérience, point d’étape des batailles à venir.
https://lundi.am/Ils-ne-puceront-pas

 Grenoble : l’eau menacée par l’extension de deux usines Tech 14.04.24
Depuis plus d’un an, le collectif STopMicro se mobilise contre deux géants de la tech grenobloise, les entreprises ST Microelectronics et Soitec. Ces deux fabricants de puces électroniques consomment à elles deux 29 000 m³ d’eau par jour, soit l’équivalent de 12 piscines olympiques. Portrait d’une lutte.
https://mrmondialisation.org/eau-grenoble-tech-micro/

 De l’eau pas des puces : ateliers, conférence, manif et rassemblement – Grenoble - 5 & 6 & 7.04.24
Voici le programme actuel :
– vendredi 5 avril, Grenoble : ateliers et conférences
– samedi 6 avril, Grenoble, Parc Paul Mistral : midi repas partagé, 14h manifestation
– dimanche 7 avril, Crolles : midi rassemblement
Vous pouvez aider à contribuer au succès de ce week-end : hébergement, circulation de l’info, financement…
Plus d’infos bientôt. En attendant, n’hésitez pas à faire circuler l’info, à demander des tracts ou des affiches ou à en imprimer de votre côté. Si vous vous occupez d’une cantine, d’un groupe de musqiue ou autre, contactez-nous ! Quoi qu’il en soit revenez voir ici dans quelques temps, nous vous en dirons plus.
Ah : et buvez de l’eau !
https://terresdeluttes.fr/event/de-leau-pas-des-puces-manif/

De l’eau, pas des puces !
Contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la « vie connectée ». Le 1er avril 2023, nous étions mille à manifester à Crolles contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et l’agrandissement du géant STMicroelectronics, qui produit des puces électroniques. Aujourd’hui c’est sa voisine Soitec qui veut s’agrandir, pour fabriquer des semi-conducteurs pour batteries de voitures électriques.
Accaparement de l’eau à l’heure des sécheresses à répétition, rejet de produits chimiques, consommation électrique délirante, le tout pour la production d’objets connectés et pour l’armement : ces projets d’agrandissements d’usines promettent un désastre environnemental.
https://eau-iledefrance.fr/de-leau-pas-des-puces/

 À Grenoble, revers pour l’usine STMicro de composants électroniques 22.02.24
Adoubé par Emmanuel Macron, et subventionné à hauteur de 2,9 milliards d’euros, le projet d’usine inquiète localement pour sa très importante consommation d’eau.
https://reporterre.net/A-Grenoble-revers-pour-l-usine-STMicro-de-composants-electroniques

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 14 avril 2024

Mis à jour le mercredi 17 avril 2024