Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Biogaz Méthanisation Gaz renouvelable > Agir en Région > Île-de-France >

Seine-et-Marne : la colère gronde , en pleine sécheresse les agriculteurs arrosent des cultures non alimentaires pour nourrir leurs méthaniseurs de déchets !

Agir contre la Méthanisation industrielle

13 juin Seine-et-Marne : la colère gronde , en pleine sécheresse les agriculteurs arrosent des cultures non alimentaires pour nourrir leurs méthaniseurs de déchets !

Pendant ce temps le Préfet Lionel Beffre va organiser la 2ème réunion sécheresse au sud 77.

Et pour le nord, une réunion sera-t-elle organisée ? Adenca la réclame mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour.
Pourtant au nord 77 nous constatons, depuis une bonne quinzaine de jours, que des agriculteurs font la moisson, mais ne croyez pas que c’est pour récolter des cultures pour vous nourrir ou nourrir le bétail, non ce sont des cultures immatures, dénommées « CIVE d’hiver », de l’orge immature en particulier, qui servent à alimenter en déchets leurs méthaniseurs pour produire du gaz.
http://adenca.over-blog.com/2023/06/nord-77-la-colere-gronde-en-pleine-secheresse-les-agriculteurs-arrosent-des-cultures-non-alimentaires-pour-nourrir-leurs-methaniseurs-de-dechets.html


31 mars Seine-et-Marne : Méthaniseur SAS Plaine de France Energie Marchémoret : La préfecture suspend la construction d’une lagune déportée de déchets liquides construite sans autorisation !

Le Préfet impose aux exploitants du méthaniseur de Marchémoret SAS Plaine de France Energie de suspendre l’exploitation de leur lagune et d’évacuer les déchets liquides qu’elle contient
http://adenca.over-blog.com/2023/03/le-prefet-impose-aux-exploitants-du-methaniseur-de-marchemoret-sas-plaine-de-france-energie-de-suspendre-l-exploitation-de-leur-lagune-et-d-evacuer-les-dechets-liquides-qu-elle-contient.html


16 février Seine-et-Marne : Méthaniseur SAS Plaine de France Energie Marchémoret : La préfecture suspend la construction d’une lagune déportée de déchets liquides construite sans autorisation !

Lors d’une inspection la DRIEAT 77 a constaté que l’exploitant du méthaniseur SAS Plaine de France Energie construisait sans autorisation une lagune déportée pour stocker ses déchets liquides sur la commune de Villeneuve sous Dammartin.
Une lagune déportée est une installation de stockage de déchets liquides de méthaniseur qui n’est pas située sur le site du méthaniseur mais en général au milieu des champs mais accessible par un chemin.
Les exploitants de méthaniseur faisant des allées et venues avec des tracteurs ou des camions pour venir stocker leurs déchets liquides sorti du méthaniseur vers la lagune déportée.
http://adenca.over-blog.com/2023/02/methaniseur-sas-plaine-de-france-energie-marchemoret-la-prefecture-suspend-la-construction-d-une-lagune-deportee-de-dechets-liquides-construite-sans-autorisation.html


13 juin

 Nord 77 : la colère gronde , en pleine sécheresse les agriculteurs arrosent des cultures non alimentaires pour nourrir leurs méthaniseurs de déchets !, Adenca, juin 2023
 Charny Energie : Pour « nourrir » leur méthaniseur les exploitants voudraient utiliser, entre autres, des déchets de glycérine provenant d’une usine SEVESO de l’Aube !
Ces déchets de glycérine proviendraient de l’usine Saipol de Le Mériot dans l’Aube, une usine classée SEVESO.
Cette usine extrait l’huile végétale, en majorité du colza, à l’aide d‘un composé chimique l’Hexane qui provient de la distillation du pétrole ou du gaz naturel, un produit considéré comme dangereux pour l’environnement aquatique comme le précise l’arrêté préfectoral Saipol du 13/3/2023, à la page 3, rubrique 4511-1 (1) et la fiche toxicologique de l’INRS (2)
http://adenca.over-blog.com/2023/06/charny-energie-pour-nourrir-leur-methaniseur-les-exploitants-voudraient-utiliser-entre-autres-des-dechets-de-glycerine-provenant-d-une-usine-seveso-de-l-aube.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 13 juin 2023

Mis à jour le 22 août 2023