Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Bretagne >

Côtes-d’Armor : À Rostrenen, pendant des années, l’eau distribuée au robinet était trop contaminée aux polluants éternels

Agir pour préserver l’eau

 À Rostrenen, pendant des années, l’eau distribuée au robinet était trop contaminée aux polluants éternels 6.03.25
À l’été 2024, le captage d’eau potable qui alimentait en partie Rostrenen et Plouguernével (Côtes-d’Armor) a été fermé. Trop contaminé aux PFAS, ces substances toxiques aussi appelées polluants éternels. Des taux alarmants avaient été détectés dès 2017, dépassant même parfois – chose rare – les limites sanitaires, d’après des analyses publiques jamais relayées. À ce jour, la population n’a pas été explicitement informée par les pouvoirs publics.
https://splann.org/rostrenen-eau-contaminee-polluants-eternels/

 Pollution de l’eau à Plénée-Jugon : un mystère non élucidé 19.02.25
Des dizaines de poissons morts flottaient à la surface de l’Arguenon à la fin du mois d’août 2024. Une pollution repérée par les pêcheurs locaux, mais restée irrésolue, malgré une plainte déposée par la Fédération de pêche des Côtes-d’Armor.
https://leschampsdici.fr/2025/02/18/arguenon-la-pollution-de-leau-non-elucidee/

 À Rophémel, l’épineuse question du partage de l’eau 19.02.25
Ce lac artificiel, situé sur le territoire costarmoricain, alimente en eau potable le bassin rennais, en Ille-et-Vilaine. Un cas loin d’être à part et qui illustre les enjeux liés à la répartition de la ressource à l’heure du changement climatique.
https://leschampsdici.fr/2025/02/18/a-rophemel-dans-les-cotes-darmor-lepineuse-question-du-partage-de-leau/

 Côtes-d’Armor : Tassons les mines d’Imerys ! Manifestive et fest-noz - Glomel - samedi 23 novembre 2024 de 14:00 à 23:00 3.11.24
https://agenda.terresdeluttes.fr/events/87615074-d84f-4789-8f08-7cdbf95df595

 Une mine d’Imerys accapare et pollue la ressource en eau 28.05.24
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau.
https://reporterre.net/En-Bretagne-une-mine-d-Imerys-accapare-et-pollue-la-ressource-en-eau

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 6 mars 2025

Mis à jour le jeudi 6 mars 2025