Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Amériques : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Brésil : Lula renforce la protection de la forêt amazonienne

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

 Brésil : Lula renforce la protection de la forêt amazonienne 20.06.24
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a adopté une mesure visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation de l’Amazonie, appelant son gouvernement à faire preuve « d’agilité » pour sa mise en place rapide.
« Jamais dans l’histoire du Brésil on n’a pensé à prendre une mesure aussi extraordinaire pour s’occuper de l’Amazonie que maintenant », s’est-il félicité en signant la mesure lundi à Brasilia.
https://www.goodplanet.info/2024/06/19/bresil-lula-renforce-la-protection-de-la-foret-amazonienne/?idU=1

 Brésil : la déforestation progresse dans le Cerrado et dépasse pour la première fois celle de l’Amazonie 29.05.24
La déforestation au Brésil de la région du Cerrado, une savane réputée pour la richesse de sa biodiversité, a fortement progressé en 2023 et, pour la première fois, elle a été supérieure à celle de l’Amazonie, selon le rapport annuel de MapBiomas publié mardi.
https://www.goodplanet.info/2024/05/28/bresil-la-deforestation-progresse-dans-le-cerrado-et-depasse-pour-la-premiere-fois-celle-de-lamazonie/?idU=1

 Malgré des progrès au Brésil, la destruction des forêts à des niveaux « obstinément élevés » 5.04.24
La planète a encore perdu en surface de forêt vierge tropicale l’équivalent de 10 terrains de football par minute en 2023, un niveau toujours élevé malgré une amélioration au Brésil et en Colombie.
L’an dernier, les régions tropicales ont perdu 3,7 millions d’hectares de forêt primaire, une superficie quasiment équivalente à celle de la Suisse, selon les données publiées jeudi par le World Resources Institute (WRI) avec l’université du Maryland.
https://www.goodplanet.info/2024/04/04/malgre-des-progres-au-bresil-la-destruction-des-forets-a-des-niveaux-obstinement-eleves/?idU=1

 Déforestation : la forêt du Cerrado, au Brésil, menacée par la production de soja 29.03.24
Au Brésil, la forêt du Cerrado est menacée de disparition par l’exploitation du soja, dont une partie de la production est exportée en France pour nourrir le bétail. Une pratique non-conforme aux engagements de la France.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/deforestation-la-foret-du-cerrado-au-bresil-menacee-par-la-production-de-soja_6449449.html

 Déforestation : des peuples du Brésil misent sur l’UE pour sauver leur savane 26.03.24
Fin 2024, les produits issus de la déforestation seront bannis dans l’UE, mais la savane boisée sud-américaine du Cerrado, où l’Europe s’approvisionne en soja, n’est pas visée : une lacune que des peuples autochtones du Brésil sont venus dénoncer à Bruxelles, « une question de survie » selon eux.
Les Européens « doivent savoir d’où vient leur soja, l’impact que cela a sur ma maison. Car le Cerrado est ma maison », déclare Eliane Xunakalo, dont la coiffe à plumes blanches oscille sous le vent printanier.
https://www.goodplanet.info/2024/03/25/deforestation-des-peuples-du-bresil-misent-sur-lue-pour-sauver-leur-savane/?idU=1

 Quant aux projets carbone en Amazonie : comment justifier des contrats qui durent une génération ? 8.01.24
Les projets de compensation de carbone mettent en péril la culture d’agriculture itinérante, la coupe d’arbres pour la survie et d’autres pratiques millénaires des peuples indigènes et des communautés traditionnelles de l’Amazonie. Les contrats sapent les stratégies locales de soins et de créativité des travailleurs, hommes et femmes, en les sous-évaluant, voire, en les niant complètement.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/quant-aux-projets-carbone-en-amazonie-comment-justifier-des-contrats-qui-durent-une-generation

 Des feux « hors de contrôle » mettent en péril le Pantanal et sa faune 15.11.23
De gigantesques nuages de fumée surplombent une végétation calcinée, où la faune est en pleine détresse : des incendies « hors de contrôle » sévissent dans le Pantanal brésilien, plus grande zone humide de la planète et sanctuaire de biodiversité.
https://www.goodplanet.info/2023/11/14/au-bresil-des-feux-hors-de-controle-mettent-en-peril-le-pantanal-et-sa-faune/?idU=1

 Déforestation au Brésil : quatre banques françaises visées par une plainte pour blanchiment 10.11.23
BNP Paribas, Crédit Agricole, le groupe BPCE et Axa sont accusés d’avoir tiré profit de la déforestation illégale en Amazonie, en finançant l’industrie brésilienne du bœuf. L’ONG Sherpa, qui s’appuie notamment sur les révélations de Disclose, vient de déposer plainte au Parquet national financier pour blanchiment et recel de délits environnementaux.
https://disclose.ngo/fr/article/deforestation-au-bresil-quatre-banques-francaises-visees-par-une-plainte-pour-blanchiment

 Baisse drastique de la déforestation en Amazonie brésilienne 10.11.23
Le président Luiz Inacio Lula da Silva s’est engagé à mettre un terme à toute déforestation au Brésil d’ici 2030 en inversant les politiques environnementales de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), sceptique à l’égard du changement climatique.
https://www.lesoir.be/548612/article/2023-11-10/baisse-drastique-de-la-deforestation-en-amazonie-bresilienne

 Brésil : Réponse du WRM à la « Note d´éclaircissement » de Biofílica Ambipar 30.10.23
Réponse du WRM à la « Note d´éclaircissement » de Biofílica Ambipar sur l’article « REDD et l´Économie Verte aggravent l’oppression et la déforestation au Pará, Brésil », écrit par le WRM et publié dans son Bulletin de juillet 2023.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/reponse-du-wrm-a-la-note-declaircissement-de-biofilica-ambipar

 Déforestation : au Brésil, la savane du Cerrado disparaît deux fois plus vite que l’Amazonie, Novethic, juillet 2023
 Brésil : Lula annonce un nouveau plan contre la déforestation de l’Amazonie
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a présenté lundi un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie, l’une des priorités de son gouvernement depuis son retour au pouvoir.
« Le Brésil, en particulier grâce à la forêt amazonienne, a une grande importance dans l’équilibre climatique de la planète (…) empêcher la déforestation de l’Amazonie, c’est aussi aider à réduire le réchauffement global », a déclaré Lula lors d’une réception au palais présidentiel à Brasilia.
https://www.goodplanet.info/2023/06/06/bresil-lula-annonce-un-nouveau-plan-contre-la-deforestation-de-lamazonie/?idU=1

 Déforestation : Lula légalise six réserves indigènes, une première depuis cinq ans, L’Est Républicain, mai 2023
 Lula peine à sauver la forêt amazonienne par manque d’argent, La Relève et la Peste, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 20 juin 2024

Mis à jour le 20 juin 2024