Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Amériques : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Brésil : Quant aux projets carbone en Amazonie : comment justifier des contrats qui durent une génération ?

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

 Quant aux projets carbone en Amazonie : comment justifier des contrats qui durent une génération ? 8.01.24
Les projets de compensation de carbone mettent en péril la culture d’agriculture itinerante, la coupe d’arbres pour la survie et d’autres pratiques millénaires des peuples indigènes et des communautés traditionnelles de l’Amazonie. Les contrats sapent les stratégies locales de soins et de créativité des travailleurs, hommes et femmes, en les sous-évaluant, voire, en les niant complètement.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/quant-aux-projets-carbone-en-amazonie-comment-justifier-des-contrats-qui-durent-une-generation

 Des feux « hors de contrôle » mettent en péril le Pantanal et sa faune 15.11.23
De gigantesques nuages de fumée surplombent une végétation calcinée, où la faune est en pleine détresse : des incendies « hors de contrôle » sévissent dans le Pantanal brésilien, plus grande zone humide de la planète et sanctuaire de biodiversité.
https://www.goodplanet.info/2023/11/14/au-bresil-des-feux-hors-de-controle-mettent-en-peril-le-pantanal-et-sa-faune/?idU=1

 Déforestation au Brésil : quatre banques françaises visées par une plainte pour blanchiment 10.11.23
BNP Paribas, Crédit Agricole, le groupe BPCE et Axa sont accusés d’avoir tiré profit de la déforestation illégale en Amazonie, en finançant l’industrie brésilienne du bœuf. L’ONG Sherpa, qui s’appuie notamment sur les révélations de Disclose, vient de déposer plainte au Parquet national financier pour blanchiment et recel de délits environnementaux.
https://disclose.ngo/fr/article/deforestation-au-bresil-quatre-banques-francaises-visees-par-une-plainte-pour-blanchiment

 Baisse drastique de la déforestation en Amazonie brésilienne 10.11.23
Le président Luiz Inacio Lula da Silva s’est engagé à mettre un terme à toute déforestation au Brésil d’ici 2030 en inversant les politiques environnementales de son prédécesseur d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), sceptique à l’égard du changement climatique.
https://www.lesoir.be/548612/article/2023-11-10/baisse-drastique-de-la-deforestation-en-amazonie-bresilienne

 Brésil : Réponse du WRM à la « Note d´éclaircissement » de Biofílica Ambipar 30.10.23
Réponse du WRM à la « Note d´éclaircissement » de Biofílica Ambipar sur l’article « REDD et l´Économie Verte aggravent l’oppression et la déforestation au Pará, Brésil », écrit par le WRM et publié dans son Bulletin de juillet 2023.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/reponse-du-wrm-a-la-note-declaircissement-de-biofilica-ambipar

 Déforestation : au Brésil, la savane du Cerrado disparaît deux fois plus vite que l’Amazonie, Novethic, juillet 2023
 Brésil : Lula annonce un nouveau plan contre la déforestation de l’Amazonie
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a présenté lundi un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie, l’une des priorités de son gouvernement depuis son retour au pouvoir.
« Le Brésil, en particulier grâce à la forêt amazonienne, a une grande importance dans l’équilibre climatique de la planète (…) empêcher la déforestation de l’Amazonie, c’est aussi aider à réduire le réchauffement global », a déclaré Lula lors d’une réception au palais présidentiel à Brasilia.
https://www.goodplanet.info/2023/06/06/bresil-lula-annonce-un-nouveau-plan-contre-la-deforestation-de-lamazonie/?idU=1

 Déforestation : Lula légalise six réserves indigènes, une première depuis cinq ans, L’Est Républicain, mai 2023
 Lula peine à sauver la forêt amazonienne par manque d’argent, La Relève et la Peste, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 8 janvier 2024

Mis à jour le 8 janvier 2024