– Vers une remise en cause profonde de la place de la voiture individuelle en ville ? 26.09.24
La complexe question de la place de la voiture en ville fait l’objet de controverses depuis des décennies. Toutefois, une récente étude de l’ADEME remet le sujet en perspective en montrant une évolution favorable à une réduction de la place de l’automobile en ville. On apprend dans le rapport Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture publié en septembre 2024 que, aux dernières élections municipales de 2020, 83 % des mesures présentées par les candidats dans les 11 plus grandes villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) mettaient en avant la diminution de la voiture. De plus, dans les villes de plus de 100 000 habitants, le soutien en faveur des mesures pour limiter la présence et l’impact de l’automobile individuelle, emporte l’adhésion d’une majorité des citoyens. Ainsi, selon un sondage IFOP cité par l’ADEME, « 77 % des habitants sont favorables à la création de zones piétonnes, 65 % soutiennent la limitation de vitesse à 30 km/h, et 85 % approuvent le développement de pistes cyclables, illustrant une tendance claire vers une acceptation sociale des mesures de mobilité durable. »
https://www.goodplanet.info/2024/09/25/vers-une-remise-en-cause-profonde-de-la-place-de-la-voiture-individuelle-en-ville/?idU=1
– Les limites de la voiture individuelle anticipées dès 1970 30.01.24
Dès les années 1970, plusieurs sociologues et penseurs se penchent sur « l’idéologie de la bagnole », mettant en garde – bien avant qu’ils ne soient visibles – contre tous des effets pervers d’une généralisation de la voiture et sa centralité dans nos existences. Retour en vidéo sur leur analyse relativement clairvoyante.
https://mrmondialisation.org/et-si-le-mythe-de-la-voiture-individuelle-etait-depasse/
– En ville, les SUV débordent des places de parking 22.01.24
Des voitures toujours plus grosses colonisent les rues de nos villes. « Les gros SUV et les pick-up à l’américaine ne tiennent pas dans les emplacements prévus et empiètent sur les trottoirs ou sur la route », dénonce Nicolas Raffin, porte-parole de Transport & Environnement (T&E) France, dans un communiqué publié le 22 janvier 2024.
https://reporterre.net/En-ville-les-SUV-debordent-des-places-de-parking