Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Brèves Actualités >

Nucléaire en France & le mensonge de l’indépendance : la Russie, la France et l’UE sur une ligne de crête

20 septembre 2023 Nucléaire en France & le mensonge de l’indépendance : la Russie, la France et l’UE sur une ligne de crête

Selon une étude du Forum Energii, entre 2021 et 2022, la France a plus que triplé ses importations de produits industriels nucléaires en provenance de Russie. La situation interpelle quant à la « dépendance » de l’UE aux ressources russes, alors que les États membres cherchent à se diversifier. Point sur la situation.
https://www.euractiv.fr/section/energie-climat/news/nucleaire-la-russie-la-france-et-lue-sur-une-ligne-de-crete/


18 juillet 2023 Nucléaire en France & le mensonge de l’indépendance : Comment Framatome continue à coopérer avec une entreprise d’État russe criminelle

Dans un rapport publié aujourd’hui, Greenpeace France et Greenpeace Allemagne révèlent comment l’entreprise française Framatome, filiale d’EDF, et l’entreprise allemande Siemens Energy soutiennent les intérêts économiques et géopolitiques de la Russie en fournissant des technologies de pointe et du savoir-faire à l’entreprise publique nucléaire russe Rosatom. Une situation qui perdure malgré l’invasion russe en Ukraine.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/investigation-framatome-continue-a-cooperer-avec-une-entreprise-detat-russe-criminelle/


20 mars 2023 Nucléaire en France & le mensonge de l’indépendance : Le nucléaire français sous emprise russe

Rosatom livre une importante cargaison d’uranium enrichi à la France
Ce matin à Dunkerque, le cargo russe Baltiyskiy 202 arrivant de Saint-Pétersbourg a déchargé 25 containers cylindriques contenant de l’uranium enrichi russe pour le groupe français Orano. Ils ont été chargés sur une dizaine de camions à destination de Pierrelatte dans la Drôme.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/nucleaire-rosatom-livre-une-importante-cargaison-duranium-enrichi-a-la-france/


11 mars 2023 Nucléaire en France & le mensonge de l’indépendance : Le nucléaire français sous emprise russe

Alors que l’Assemblée nationale examinera lundi le projet de loi d’accélération du nucléaire, Greenpeace France publie aujourd’hui une investigation inédite sur les liens entre l’industrie nucléaire française et l’entreprise nucléaire russe Rosatom, qui démontre que la France est pieds et poings liés à la Russie.
Le constat est accablant : Rosatom a la mainmise sur une grande partie des importations d’uranium naturel provenant du Kazakhstan et d’Ouzbékistan. Or ces dernières représentent près de la moitié de l’uranium naturel importé chaque année en France. La filière nucléaire française, loin d’être gage de la souveraineté énergétique française, est donc dépendante de la filière nucléaire russe à toutes les étapes du parcours de l’uranium, sans alternative crédible possible.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/investigation-le-nucleaire-francais-sous-emprise-russe/


22 décembre 2022 Nucléaire en France & le mensonge de l’indépendance : l’approvisionnement en uranium de la France

L’uranium est un élément chimique naturel qui a trois isotopes : les uraniums 234, 235 et 238, notés 234U, 235U et 238U.

Du point de vue de leur importance pondérale, caractérisée par le taux massique (poids de l’isotope/poids de l’uranium), c’est l’238U qui est dominant : 99,28% contre 0,72% pour l’uranium 235 et 0,0056 pour l‘uranium 234. L’uranium constitue l’élément de base des combustibles de la grande majorité des réacteurs nucléaires pour la production d’électricité en fonctionnement dans le monde. La production et la provenance de l’uranium naturel sont traitées au Chapitre 2.
https://www.global-chance.org/L-approvisionnement-en-uranium-de-la-France


20 septembre 2023

 Le nucléaire français sous emprise russe. La Russie, plaque tournante de l’uranium, Rapport GreenPeace, mars 2023
 L’approvisionnement en uranium de la France, Global Chance, déc 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 20 septembre 2023

Mis à jour le 20 septembre 2023