– Landes : expulsion de la ZAD dans les arbres contre la ligne Très Haute Tension 17.01.25
La Préfète des Landes, Mme Téhari, s’est également rendue sur place. « Il n’y aura pas de moratoire sur les travaux, c’est un projet public d’intérêt majeur » a-t-elle déclaré à La Relève et La Peste.
https://lareleveetlapeste.fr/landes-expulsion-de-la-zad-dans-les-arbres-contre-la-ligne-tres-haute-tension/
– Landes : occupation dans les cimes contre la ligne Très Haute Tension de 400 000 volts 8.01.25
Depuis le 4 janvier, des « écureuils » se sont perchés à 6m de hauteur dans une forêt d’Hossegor pour bloquer les travaux de la ligne Très Haute Tension. En lutte depuis plusieurs années contre le projet, la majeure partie de la population soutient les militants écologistes. La Préfecture des Landes et la commune d’Hossegor s’opposent à cette occupation et soutiennent le porteur de projet RTE.
https://lareleveetlapeste.fr/landes-occupation-dans-les-cimes-contre-la-ligne-tres-haute-tension-de-400-000-volts/
– Landes : travaux tous azimuts de la ligne Très Haute Tension pour éviter la justice 6.11.24
Après la suspension des travaux par le parquet de Bayonne, le chantier d’une ligne Très Haute Tension de 400 000 volts en courant continu a redémarré à vive allure. Alors qu’un procès sur le fond doit avoir lieu en 2025, les habitants opposés au tracé accusent le distributeur d’électricité RTE d’accélérer les travaux pour qu’ils soient finis avant que justice ne soit prononcée.
https://lareleveetlapeste.fr/landes-travaux-tous-azimuts-de-la-ligne-tres-haute-tension-pour-eviter-la-justice/
– Landes : « Stop THT 40 » a bloqué le chantier de la ligne Très Haute Tension de 400 000 volts 18.03.24
Œil pour œil, dent pour dent. Dans les Landes, des membres du collectif Stop THT 40 ont bloqué le chantier de la polémique ligne Très Haute Tension. L’objectif : obliger RTE et la Préfecture à leur fournir des documents, que ceux-ci recelaient, cruciaux dans les procédures judiciaires en cours.
https://lareleveetlapeste.fr/landes-stop-tht-40-a-bloque-le-chantier-de-la-ligne-tres-haute-tension-de-400-000-volts/
– Landes : habitants et communes attaquent en justice le projet de ligne THT à 400 000 Volts 17.02.24
Dans les Landes, le distributeur d’électricité RTE a lancé les travaux du projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Traumatisés par le bétonnage du pied de dune et toujours inquiets des impacts sanitaires inconnus du courant continu en 400 000 volts, habitants et communes ont lancé des recours en justice pour stopper les travaux.
https://lareleveetlapeste.fr/landes-habitants-et-communes-attaquent-en-justice-le-projet-de-ligne-tht-a-400-000-volts/
– Landes : les habitants ne lâchent rien contre le méga-projet d’une ligne électrique de 400 000 volts : Marche solidaire 14 janvier 2024 @ 10h30 - 12h30
Le collectif Stop THT 40 (constitué au départ par un groupe de voisins ayant découvert le projet de ligne à Très Haute Tension) appel à une marche solidaire pour dire non à la ligne THT le dimanche 14 janvier.
📍 Rdv à 10h30 aux Casernes, à Seignosse, sur le lieu des travaux.
https://terresdeluttes.fr/event/marche-solidaire-non-a-la-ligne-tht/