Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Occitanie >

Gers : une zad expulsée au tractopelle : Le 23 mai à 8h30 au tribunal d’Auch, une personne comparaîtra pour « violations des dispositions du plan local d’urbanisme ».

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

30 avril 2023 Gers : une zad expulsée au tractopelle : Le 23 mai au tribunal d’Auch, Stéphane Cazaban comparaîtra pour « violations des dispositions du plan local d’urbanisme ».

S. C. est convoqué à 8h30, une manifestation de soutien est organisée par les Amis de la Terre du Gers, la ligue des droits de l’homme, en y associant les organisations syndicales, environnementales, partis politiques,.... Motif de la manif : "défense des libertés publiques"

Complément d’info : sur la petite commune de HAGET (Gers), la lutte est engagée contre un projet de 8ha de panneaux solaires photovoltaïques sur terres agricoles en zone ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) : il y a à la fois un recours contentieux au tribunal administratif et à la fois une modeste occupation du site. La répression dépasse l’entendement (gendarmes, renseignements généraux, procureur : tout l’appareil d’état ). Alors qu’il serait si simple de respecter la loi et de mettre les panneaux solaires sur zones déjà imperméabilisées : bâtiments, parkings, friches industrielles...)


29 avril 2023 Gers : une zad expulsée au tractopelle

Le 23 mai au tribunal d’Auch, Stéphane Cazaban comparaîtra pour « violations des dispositions du plan local d’urbanisme ».
En cause, les cabanes construites par quelques zadistes sur son terrain, à quelques mètres du futur parc photovoltaïque. En septembre dernier, une dizaine de personnes s’y étaient installées et avaient créé la « ZAD de L’Orchidée ».
Le 23 mai, une manifestation est prévue devant le tribunal d’Auch en soutien à Stéphane


15 mars 2023 Gers : une zad expulsée au tractopelle

La zad (zone à défendre) de l’Orchidée, dans le Gers, vient d’être en partie expulsée. Implantée au milieu des bois, cette occupation lutte contre un projet de parc photovoltaïque. Depuis le mois de septembre, les militants et militantes avaient bâti plusieurs cabanes et érigé des barricades pour défendre cet espace de 7,6 hectares classé en Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
https://reporterre.net/Dans-le-Gers-une-zad-expulsee-au-tractopelle


30 avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 30 avril 2023

Mis à jour le vendredi 18 août 2023