Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Bretagne >

Côtes-d’Armor : Ronan, agriculteur breton de la Ferme du Bigna qui témoigne de son expérience en agroforesterie.

Agir pour les forêts et l’agroforesterie

23 janvier 2023 Côtes-d’Armor : Ronan, agriculteur breton de la Ferme du Bigna qui témoigne de son expérience en agroforesterie.

« L’autonomie et la complémentarité », c’est la philosophie qu’il partage avec son beau-frère et associé Dimitri. C’est cette même philosophie qui les a guidés tout au long de leur projet de reprise de l’exploitation familiale.

Une exploitation qui regroupe maintenant grandes cultures, élevage, transformation de la production et qui commercialise les produits de la ferme en vente directe.

Au micro d’Etienne Compagnon, Ronan aborde avec nous :

la reprise de l’exploitation familiale,
la gestion de l’arbre dans leur exploitation, de la plantation à l’entretien,
le rôle des arbres et des haies, de la transformation en plaquette pour la litière animale, à l’autonomie énergétique grâce à leur chaudière bois énergie,
l’intérêt économique de ce mode de fonctionnement, leurs futurs projets de plantations et leur financement, et leur ambitions pour la ferme…

https://cambium.agroforesterie.fr/actualite/episode-1-ronan-rocaboy-de-la-ferme-du-bigna/


18 décembre 2022 Côtes-d’Armor : Journée de lutte contre l’arasement des talus dans le centre Bretagne le 14.01.23 à Plouisy – Guingamp

Le remembrement en Bretagne et la destruction de la paysannerie vivrière des années 60, à travers notamment l’arasement des talus (plus de 220 000 kilomètres de forêt linéaire détruite entre 1964 et 1994) fait partie d’une mémoire collective encore à vif dans les campagnes.

Depuis 2015, il y a interdiction d’araser des talus sans autorisation publique, et obligation de « compenser » les talus détruits. Pourtant, chaque année, le ravage se poursuit dans le bocage . A Spézet, Callac, Saint-Mayeux, Scrignac-Berrien… , des collectifs se sont monté afin de proteger les talus.

Une grande journée de mobilisation (entre 700 et 1000 personnes) a eu lieu en mai 2022, à Spezet où des arasements ont eu lieu sur 95 parcelles (à peu près une centaine d’hectares). Nous décidons de participer activement à cette résistance qui s’organise afin de mettre en lumière les incohérences des pouvoirs publics et de battre en brèche la sensation d’impunité de ceux qui continuent à araser.

📍 Samedi 14 janvier grande journée contre l’arasement des talus. Plus d’infos à venir.

https://reprendrelabretagneauxmachines.org/#section-campagnes

https://terresdeluttes.fr/event/preservation-des-talus-en-bretagne/


23 janvier 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 23 janvier 2023

Mis à jour le 31 juillet 2023