– Cameroun : Les solutions des arboriculteurs de l’ouest face au changement climatique 1.12.24
- Danielle Morelle Chimi Tchouankap et ses collègues ont exploré, comment les arboriculteurs de la région des hautes terres de l’ouest du Cameroun perçoivent les changements climatiques et s’y adaptent au quotidien pour garantir leur sécurité alimentaire et économique.
- Le changement climatique est une réalité dans la région des hautes terres de l’ouest du Camerounet est perçu clairement par les arboriculteurs à travers des indicateurs qu’ils ont établis.
- Les arboriculteurs ont développé des stratégies d’adaptation pour faire face aux effets du changement climatique, notamment la modification du calendrier agricole, l’utilisation des semences améliorées, la rotation ou l’association des cultures et l’intensification des arbres fruitiers dans les parcelles agricoles. Ces stratégies s’appliquent aussi dans d’autres régions, notamment au Tchad.
https://fr.mongabay.com/2024/11/les-solutions-des-arboriculteurs-de-louest-du-cameroun-face-au-changement-climatique/
– La résilience climatique du muskuwaari pour assurer la sécurité alimentaire 17.11.24
- Ce type de sorgho, cultivé en saison sèche, permet aux agriculteurs de l’Extrême-Nord du Cameroun, de continuer de produire, malgré les perturbations liées aux changements climatiques.
- La culture du muskuwaari contribue à maintenir des réserves alimentaires tout au long de l’année, aidant à prévenir les pénuries alimentaires dans la région.
- L’État soutient la production de muskuwaari à travers la recherche et la distribution de semences améliorées, favorisant une agriculture plus résiliente.
https://fr.mongabay.com/2024/11/la-resilience-climatique-du-muskuwaari-pour-assurer-la-securite-alimentaire-au-cameroun/
– La diversification des cultures et l’irrigation permettent aux agricultrices de s’adapter au changement climatique au Cameroun 13.10.24
- Près de 70 % de la population active au Cameroun travaille dans le secteur agricole, et les femmes constituent une part importante de cette main-d’œuvre.
- Les saisons sont devenues imprévisibles, les agricultrices s’appuient désormais sur l’observation des tendances météorologiques plutôt que sur le calendrier agricole traditionnel.
- Pour faire face aux poches de sécheresse et aux excédents de pluies, les agricultrices adoptent des stratégies telles que l’irrigation manuelle et la diversification des cultures, augmentant ainsi leur résilience face aux impacts du changement climatique.
- Les experts recommandent l’utilisation de techniques agroécologiques comme le Zaï et le paillage, ainsi que la construction de diguettes pour gérer les excédents de pluies.
https://fr.mongabay.com/2024/10/la-diversification-des-cultures-et-lirrigation-permettent-aux-agricultrices-de-sadapter-au-changement-climatique-au-cameroun/
– Cameroun : Les questions foncières au cœur d’éternels conflits entre les communautés et les agro-industries 21.06.23
Dans plusieurs localités camerounaises, les communautés déchantent contre la présence des agro-industries qu’elles accusent presque à l’unisson d’accaparement de leurs terres. Les tensions sont assez vives entre les deux entités, et les malentendus croissent au fil des années.
En 2016, le ministère camerounais en charge des affaires foncières révélait qu’environ 85% des procédures enrôlées dans les juridictions administratives concernait le domaine foncier.
Les solutions adoptées par le gouvernement camerounais se sont avérées inefficaces, et il peine à mettre en place des mécanismes adéquats pour juguler ces conflits.
Des organisations de la société civile à l’instar du Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) dénoncent des insuffisances dans la loi foncière camerounaise, et en appelle à sa réforme.
https://fr.mongabay.com/2023/06/les-questions-foncieres-au-coeur-deternels-conflits-entre-les-communautes-camerounaises-et-les-agro-industries/