– En Ouganda et en Tanzanie, la mobilisation ne faiblit pas contre le mégaprojet de TotalEnergies 30.08.24
Malgré la répression et les risques d’emprisonnement, les communautés affectées par Eacop (East African Crude Oil Pipeline), le mégaprojet d’exploitation pétrolière de TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie, continuent de dénoncer les conditions dans lesquelles elles sont déplacées. A Tanga, la ville tanzanienne où sera acheminé, par un oléoduc chauffé de 1 443 km, le brut exploité sur les rives du lac Albert en Ouganda, une centaine de personnes touchées par le tracé de l’ouvrage et la construction du terminal de stockage ont manifesté jeudi 29 août pour réclamer de plus justes compensations et l’arrêt du projet.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/08/29/en-ouganda-et-en-tanzanie-la-mobilisation-ne-faiblit-pas-contre-le-megaprojet-de-totalenergies_6298620_3212.html
– Un pipeline géant installé devant l’ambassade de Chine pour la dissuader de soutenir le projet 28.06.24
Le financement du projet d’oléoduc géant Eacop finira-t-il par être bouclé ? Les associations mettent la pression sur la Chine, alors que la plupart des acteurs occidentaux se sont engagés à ne pas financer le projet. Elles ont manifesté devant les ambassades de 13 pays mercredi 26 juin.
https://www.novethic.fr/environnement/transition-energetique/eacop
– Des militants Ougandais et Congolais à Paris contre le projet EACOP 23.11.23
– Des activistes de l’Ouganda et la République démocratique du Congo sont venus à Paris afin d’exposer leurs revendications contre l’East African Crude Oil Pipeline à des responsables politiques français.
– L’EACOP, porté notamment par le géant pétrolier français TotalEnergies, prévoit la construction du plus long pipeline chauffé au monde ainsi que des forages dans une zone naturelle protégée.
– Les activistes disent que le projet, décrit par certains scientifiques comme une bombe climatique, met en péril les forêts, les terres agricoles et les cours d’eau, et a déjà déplacé des milliers de foyers le long de son tracé.
– Les manifestations s’intensifient à l’aube de la conférence sur le climat COP 28 dans l’espoir que les banques et les Etats cessent d’apporter leur soutien à l’EACOP.
https://fr.mongabay.com/2023/11/des-militants-ougandais-et-congolais-a-paris-contre-le-projet-eacop/
– Schneider Electric, Bolloré Logistics... : enquête sur ces entreprises françaises impliquées dans le projet Eacop de TotalEnergies, Novethic, mars 2023
– Eacop : le projet climaticide de TotalÉnergies en 6 chiffres, fév 2023, Reporterre