Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Bois Biomasse Bioénergie > Monde & réflexions globales >

Les Pays-Bas vont arrêter de verser des subventions aux sociétés malhonnêtes du secteur de la biomasse

 Les Pays-Bas vont arrêter de verser des subventions aux sociétés malhonnêtes du secteur de la biomasse 17.01.23

  • Le 5 décembre 2022, Mongabay présentait un article écrit par le journaliste Justin Catanoso dans lequel le tout premier informateur venant du secteur de la biomasse se manifestait pour lancer l’alerte et discréditer les déclarations de durabilité écologique faites par Enviva, le plus grand fabricant mondial de granulés de bois destinés à la production d’énergie.
  • Le 15 décembre, citant cet article et des données scientifiques récentes selon lesquels Enviva contribue à la déforestation dans le sud-est des États-Unis, les Pays-Bas ont décidé d’arrêter de verser des subventions à toutes les entreprises du secteur de la biomasse identifiées comme étant malhonnêtes dans leurs méthodes de production de granulés de bois. Les Pays-Bas donnent actuellement des subventions importantes à Enviva.
  • Les conséquences à long terme de la décision des Pays-Bas sur les subventions dans le secteur biomasse sont incertaines. On ignore également l’impact de cette décision sur le processus de certification européen du Sustainable Biomass Program (SBP), que les critiques déclarent être fondamentalement insuffisant et peu fiable.
  • Également en décembre, l’Australie est devenue le premier grand pays à révoquer sa désignation de la biomasse forestière comme une source d’énergie renouvelable, ce qui soulève des questions sur le fait que des parties de l’accord de Paris des Nations Unies puissent soutenir une opposition à des politiques relatives aux énergies renouvelables, en particulier en ce qui concerne la biomasse, un problème que les négociateurs de la COP28 devront résoudre en 2023.
    https://fr.mongabay.com/2023/01/les-pays-bas-vont-arreter-de-verser-des-subventions-aux-societes-malhonnetes-du-secteur-de-la-biomasse/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 12 janvier 2024

Mis à jour le samedi 18 janvier 2025