Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Europe >

Allemagne : le ministre des Finances doute d’une sortie du charbon en 2030

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

3 novembre 2023 Allemagne : le ministre des Finances doute d’une sortie du charbon en 2030

« Tant qu’il n’est pas clair que l’énergie est disponible et abordable, nous devrions mettre fin aux rêves d’élimination progressive de l’électricité produite à partir du charbon en 2030 », a déclaré le chef de file du parti libéral (FDP) dans une interview au quotidien de Cologne Kölner Stadt-Anzeiger.
https://www.goodplanet.info/2023/11/02/allemagne-le-ministre-des-finances-doute-dune-sortie-du-charbon-en-2030/?idU=1


8 septembre 2023 Allemagne : L’énergéticien RWE démolit des éoliennes pour agrandir une mine de charbon

Tout un symbole ! En Allemagne, le géant RWE est en train de démonter des éoliennes pour agrandir une mine à ciel ouvert de charbon, le tout avec le feu vert du gouvernement. Avec la guerre en Ukraine et les coupures de gaz russe, le pays a relancé des projets de charbon, bien que ce soit la plus polluante des énergies fossiles.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-fossiles/isr-rse/des-eoliennes-demontees-pour-agrandir-une-mine-de-charbon-ca-se-passe-en-allemagne-151742.html


31 juillet 2023 Allemagne : des terres ravagées par les mines reprennent vie

Dans la deuxième plus grosse région minière d’Allemagne, une ONG a acheté 2 200 hectares avec un objectif : ne rien faire, pour qu’elle retourne à l’état sauvage. Les terres acides, désolées, reprennent vie.
https://reporterre.net/En-Allemagne-des-terres-ravagees-par-les-mines-reprennent-vie


17 janvier 2023 Allemagne : À Lützerath, la bataille épique contre le charbon

Lützerath : le dernier village allemand qui résistait encore et toujours à l’industrie minière a été rasé
C’est une bataille épique qui restera dans les annales. Samedi 12 janvier, des dizaines de milliers de personnes ont affronté les forces de l’ordre pour sauver Lützerath, le dernier village allemand qui résistait à l’agrandissement de la mine de charbon de Garzweiler appartenant à l’entreprise RWE. Aujourd’hui, le village a été rasé et ses 300 occupants ont été entièrement évacués par la police. Des actions de blocage des machines minières sont prévues ce mardi tandis que la bataille continue dans les tribunaux.
https://lareleveetlapeste.fr/lutzerath-le-dernier-village-allemand-qui-resistait-encore-et-toujours-a-lindustrie-miniere-a-ete-rase/


16 janvier 2023 Allemagne : À Lützerath, la bataille épique contre le charbon

Alors qu’une grande manifestation longeait le village de Lützerath, des milliers d’écologistes ont tenté de franchir les lignes de police pour accéder à la zad, encerclée et en cours de démolition.
https://reporterre.net/A-Lutzerath-la-bataille-epique-contre-le-charbon


3 novembre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 3 novembre 2023

Mis à jour le 3 novembre 2023