– Grâce aux platanes, elles mesurent les particules fines de leur banlieue 20.04.24
Le collectif écoféministe Voix Déterres a participé à une collecte d’écorces d’arbres. L’objectif : mettre en évidence le taux de pollution en banlieue, s’approprier collectivement l’espace public et les outils scientifiques.
https://reporterre.net/Ils-recoltent-l-ecorce-des-platanes-pour-mesurer-la-pollution-des-banlieues
– Réparer la Terre, réparer les hommes Disponibilité : Jusqu’au 06/09/2025
À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi. Mais rien ne se passe comme prévu : la répar... ation du sol, devenu stérile, s’avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes. Au fil des mois pourtant, s’opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ?
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/reparer-la-terre-reparer-les-hommes-e0
– Seine-Saint-Denis : Une filiale d’EDF déverse de l’huile toxique dans la nature et la préfecture s’en fout 13.01.23
Pour trouver une fuite d’huile toxique en Seine-Saint-Denis, la RTE – filiale d’EDF chargée du transport d’électricité – a rejeté encore plus de ces liquides toxiques. Informée, la préfecture ne semble pas s’en inquiéter.
https://www.streetpress.com/sujet/1673517415-filiale-rte-edf-electricite-huile-toxique-nature-prefecture-seine-saint-denis-environnement-romainville-ecocide-pollution