Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Occitanie >

Haute-Garonne : À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été

Agir pour préserver l’eau

 À Toulouse, l’eau sera 42 % plus chère l’été 9.04.24
À Toulouse, le prix du mètre cube d’eau potable va désormais coûter 42 % plus cher de juin à octobre, et 30 % moins cher le reste de l’année. Ce serait la première métropole de France à mettre en place une telle mesure. Elle explique cette décision par la nécessité de faire des économies d’eau face au changement climatique. La Garonne est son unique source d’eau potable. Elle a donc décidé d’augmenter le tarif de l’eau les cinq mois où l’eau se fait plus rare dans le fleuve. Elle estime que cela ne pénalisera pas les ménages qui ne consomment pas plus l’été, « les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau », écrit-elle.
https://reporterre.net/Toulouse-met-en-place-une-tarification-saisonniere-de-l-eau

 Eau, pollutions et contrôle réglementaire 25.12.23
A l’initiative d’Eau Secours 31 association historique toulousaine, plusieurs organisations issues de la société civile ont participé le 30 septembre 2023 à une rencontre dédiée à la qualité de l’eau.
https://www.eauxglacees.com/

 En Haute-Garonne, une opération de recharge des nappes phréatiques unique en France par son ampleur, Le Monde, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 9 avril 2024

Mis à jour le 9 avril 2024