Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Nucléaire > France > Déchets nucléaires >

Déchets radioactifs : un député pronucléaire d’extrême droite chargé du dossier Cigéo

Cigéo : centre industriel de stockage géologique de déchets radioactifs

 Déchets radioactifs : un député pronucléaire d’extrême droite chargé du dossier Cigéo 13.01.26
Le dossier Cigéo a été confié à Maxime Amblard, député du Rassemblement national et voix pronucléaire influente à l’Assemblée nationale.
https://reporterre.net/Dechets-radioactifs-un-depute-pronucleaire-d-extreme-droite-charge-du-dossier-Cigeo

 CIGEO, c’est aussi la Main basse sur notre ressource en eau ! 15.12.25
Le projet Cigéo accapare les communs de notre territoire. Nous le savions déjà pour les terres agricoles et forêts, l’Andra s’étant constitué en 20 ans un vaste empire foncier dans un large secteur de 40 km autour de Bure. Nous le savions moins pour la ressource en eau.
Or, la concertation en cours jusqu’au 19 décembre sur la restructuration des réseaux d’alimentation en eau potable des syndicats des eaux du Haut Ornain et d’Echenay décuple nos inquiétudes face à ce constat : avec Cigéo, la ressource en eau de tout un territoire est en péril.
Un projet de restructuration des réseaux au service des énormes besoins en eau du projet Cigéo
https://cedra52.jimdofree.com/2025/12/10/cp-stop-cig%C3%A9o-cigeo-c-est-aussi-la-main-basse-sur-notre-ressource-en-eau/

 DAC Cigéo, auto-validée par son propre ex-patron : un scandaleux tour de force 5.10.25
La Coordination Stop CIGEO/BURE dénonce avec force le projet d’avis (1) de l’ASNR présenté le 3 octobre 2025, un avis relevant de la bouffonnerie, sauf que la farce est sinistre.
L’Andra pourrait commencer à construire le centre d’enfouissement des déchets nucléaires alors que tout - ou presque - reste à démontrer en matière de sûreté.
http://hrbhaus.cluster029.hosting.ovh.net/spip/spip.php?article1239

 Bure : l’enfouissement des déchets radioactifs pourrait coûter jusqu’à 37,5 milliards d’euros 12.05.25
Le coût du projet Cigéo devrait augmenter entre 4,4 % et 50 % par rapport à la facture arrêtée en 2016, annonce l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ce lundi 12 mai.
https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/bure-lenfouissement-des-dechets-radioactifs-pourrait-couter-jusqua-375-milliards-deuros-20250512_UZ7VI43ELVDTPIKY3SGBDUAZY4/

 Cigéo : explosion ou incendie ? Au choix ! Les risques confirmés par le gendarme du nucléaire 21.01.25
Les risques confirmés par le gendarme du nucléaire !
Mi-décembre 2024 le groupe permanent d’experts pour les déchets (GPD) a rendu un avis sur l’évaluation de la sûreté en exploitation du projet Cigéo dans le cadre de l’instruction de la Demande d’autorisation de création (DAC). Cet avis, correspondant au deuxième volet du dialogue technique organisé par l’IRSN sur Cigéo, a été publié (1) par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 16/01/2025.
https://www.burestop.eu/spip.php?article1216

 Le dossier Cigéo « illisible » selon les associations 10.07.24
Dossier « illisible », « lacunaire »... Les associations antinucléaires réclament que l’instruction de la demande d’autorisation de création du projet Cigéo soit prolongée de deux ans.
https://reporterre.net/Nucleaire-trop-d-inconnues-demeurent-avant-l-enfouissement-des-dechets-a-Bure

 Quels déchets nucléaires pour Cigéo ? Un flou radioactif, Reporterre, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 13 janvier 2026

Mis à jour le mardi 13 janvier 2026