Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Biogaz Méthanisation Gaz renouvelable > Agir en Région > Île-de-France >

Val d’Oise : Contre l’implantation d’une usine de méthanisation au Perchay et dans le PNR du Vexin

Agir contre la Méthanisation industrielle

21 janvier Val d’Oise : Contre l’implantation d’une usine de méthanisation au Perchay et dans le PNR du Vexin

https://www.change.org/p/contre-l-implantation-d-une-usine-de-m%C3%A9thanisation-au-perchay-et-dans-le-pnr-du-vexin

‘Demain le Vexin’ a lancé cette pétition à l’adresse de la Préfecture du Val d’Oise qui instruit le permis de construire du projet au Perchay et du Parc Naturel du Vexin français qui soutient l’installation de nombreuses usines de méthanisation agricole au sein du Parc.

Nous ne voulons pas d’usines de méthanisation car le Vexin n’est pas une terre d’élevage. Il faudra donc faire venir la matière première depuis d’autres territoires. Pour une seule usine, c’est entre 1000 et 1500 poids-lourds par an, avec les émissions de CO2 qui en découlent.

C’est un NON-SENS ECOLOGIQUE !

Au Perchay, on cumule : la voirie n’est pas adaptée et les risques d’accident seront démultipliés (l’accès au site est en plein virage), alors que nous avons déjà des problèmes de circulation avec la desserte des silos mitoyens.

Une ATTEINTE INACCEPTABLE AU PAYSAGE ! Implanter des bâtiments industriels, du béton et des digesteurs hauts de 5 étages, au milieu des champs. Comment le PNR peut-il soutenir de tels projets ? Nous avons accepté de nombreuses contraintes et obligations sur nos maisons et villages pour préserver notre cadre de vie et il faudrait tout gâcher pour une activité qui ne va rien rapporter à nos villages. Aucune retombée économique ou fiscale, ces activités sont exonérées de taxe foncière et de contribution foncière des entreprises. C’EST UNE ABERRATION !

Au Perchay, on cumule : l’implantation des méthaniseurs sur la Chaussée Jules César, l’axe emblématique du développement touristique responsable du Vexin et à 300 m du village, ruinera les initiatives des habitants et de la commune !

UNE ACTIVITE INDUSTRIELLE HORS DE CONTROLE ! Alors que les risques sont nombreux (odeurs nauséabondes, fuites de gaz toxiques voire mortels, explosions, pollution des sols, des eaux…), ce type d’installation ne fait l’objet de quasiment aucun contrôle et peut être exploité sans qualification particulière ! Il suffit de regarder le nombre d’incidents sur les unités en fonctionnement pour comprendre qu’il y a des risques non maitrisés.

Au Perchay, on cumule : en installant le méthaniseur à coté du silo, qui est une installation à risque d’explosion et sur une zone où toute inondation aboutira à la pollution de la Viosne !

https://www.change.org/p/contre-l-implantation-d-une-usine-de-m%C3%A9thanisation-au-perchay-et-dans-le-pnr-du-vexin

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


21 janvier

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 21 janvier 2023

Mis à jour le 22 août 2023