Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agriculture & Biodiversité >

Cultures associées : Bonne entente de voisinage chez les plantes pour mieux résister aux maladies

13 septembre Cultures associées : Bonne entente de voisinage chez les plantes pour mieux résister aux maladies

Des chercheurs d’INRAE, de l’Institut Agro Montpellier, du Cirad, du CNRS et de la Yunnan Agricultural University (Chine) ont découvert une forme d’immunité sociale chez le blé et le riz. La sensibilité aux maladies chez ces plantes n’est pas seulement conditionnée par des gènes de résistance mais résulte également d’un dialogue avec leurs voisines de la même espèce. Leurs résultats, publiés dans PLOS Biology, montrent que dans certains cas cette coopération peut réduire de près de 90 % la sensibilité de la plante aux maladies, c’est-à-dire autant que leurs propres gènes de résistance. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer la résistance des plantes aux maladies et contribuer à réduire l’usage des pesticides.
https://www.inrae.fr/actualites/bonne-entente-voisinage-plantes-mieux-resister-aux-maladies


24 janvier Cultures associées : Sécuriser la production agricole mondiale : démonstration des performances

Face aux besoins alimentaires d’une population mondiale en croissance, sécuriser la production agricole tout en réduisant son empreinte environnementale est indispensable. La diversification des cultures est l’une des solutions agroécologiques pour intensifier durablement l’agriculture. Cependant la combinaison de plusieurs espèces cultivées dans une même parcelle agricole, une pratique traditionnelle largement utilisée dans les pays du Sud, est désormais remise en cause par l’urbanisation et le déplacement de main d’œuvre vers les villes, et reste une pratique peu utilisée dans les pays occidentaux. Devant ce constat, une équipe internationale de scientifiques issus d’INRAE, de l’université Wageningen aux Pays-Bas, de l’université d’Agriculture de Chine à Pékin et de l’université d’Agriculture de Mongolie Intérieure à Hohhot, mettent en exergue, par une analyse de 226 expérimentations agronomiques, l’intérêt objectif des cultures plurispécifiques. Des travaux parus le 3 janvier 2023 dans la revue PNAS.
https://www.inrae.fr/actualites/securiser-production-agricole-mondiale-demonstration-performances-cultures-associees


13 septembre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 13 septembre 2023

Mis à jour le 13 septembre 2023