28 janvier Yonne : Projet solaire photovoltaïque en question à St Fargeau-Septfonds sur une friche/ forêt en repousse
Notre rédaction a reçu un communiqué d’une organisation inconnue de nous, nommée "nosolarinforest".
Pour extrait : "A l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, n’est-il pas temps de préserver ces zones naturelles qui contribuent a stocker le carbone et sont de véritables réservoirs de biodiversité ?"
Sans cautionner les dégradations intervenues dans la nuit du 25 au 26 janvier 2023, nous tenons à poser la question du solaire en zones naturelles dans l’Yonne, en France et ailleurs.
Soit nous choisissons le bâti, individuel, commercial et industriel qui offre déjà énormément de possibilités et qui a l’avantage d’être en proximité des postes de consommation de l’électricité, soit encore une fois, on s’attaque aux campagnes, à la nature, loin des centres urbains réclamant de l’énergie.
Une autre attention doit être portée sur la qualité de consultation des habitants, or la loi sur les énergies renouvelables en cours d’examen au parlement veut "simplifier", "accélérer" les procédures : cela peut faire prévaloir des intérêts privés, industriels et financiers contre le bien commun.
Lire par exemple : Préserver les terres nourricières dans la Nièvre : Projet de panneaux solaires dans les champs : Adret Morvan porte plainte contre le maire de Germenay.
Rédaction de Yonnelautre.fr