25 septembre Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des maternités de Proximité : Le gouvernement dévoile progressivement ses intentions par rapport au futur projet de loi de financement de la Sécurité Sociale
Le gouvernement dévoile progressivement ses intentions par rapport au futur projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). Il annonce un ONDAM (Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie) un peu plus élevé que celui-précédemment annoncé … mais cela avait déjà fuité et cette manœuvre ne doit pas masquer que cet objectif des dépenses d’assurance maladie pour 2024 (3,2%) est notoirement insuffisant, ne compensant même pas l’inflation alors que tous les hôpitaux sont en difficulté, avec des conséquences dramatiques pour la population. Pour certain.e.s, c’est une question de vie ou de mort !
Il confirme vouloir augmenter les restes à charge, confortant notre pays dans un système de santé à deux vitesses : les témoignages de dépassements d’honoraires astronomiques se multiplient, facilités par l’allongement des délais d’attente pour un rendez-vous chez un spécialiste. On attend par contre désespérément un geste d’E. Borne ou d’A. Rousseau pour augmenter le nombre d’étudiants en médecine, au-delà de mesures homéopathiques.
Avec Convergence des Services Publics, la Coordination a lancé une pétition pour que ce PLFSS réponde aux besoins de la population. Évidemment bien accueillie dans les milieux militants, comme à la fête de l’Humanité où la Coordination tenait un stand ou lors des étapes du tour de France pour la santé, cette pétition, dont une maquette pour impression papier est disponible sur notre site, permet d’aller à la rencontre de la population, en colère des difficultés d’accès aux soins, heureuse qu’on lui présente un moyen simple d’action. Des débats passionnants s’engagent.
Le gouvernement doit entendre ce mécontentement profond, même s’il paraît parfois trop silencieux.
Avec la fin de l’été, nos comités, même s’ils étaient restés très vigilants pendant la période des congés, relancent les mobilisations et sur les chapeaux de roues : ce bulletin en est l’écho. Les 35èmes rencontres nationales de la Coordination se préparent activement pour les 17, 18 et 19 novembre : Dole nous attend (voir ci-dessous) : au programme, centres de santé, psychiatrie, organisation territoriale de la santé, et bien sur l’assemblée générale.
Michèle Leflon