– Comment la dématérialisation de la protection sociale nourrit le non-recours 25.09.24
Depuis une quinzaine d’années, les agences et services de la protection sociale française ont largement digitalisé les démarches, rendant les demandes aux guichets de la CAF exceptionnelles. Présentée comme un moyen de pouvoir effectuer sa démarche plus facilement, chez soi, cette dématérialisation était censée faire baisser le non-recours de personnes pauvres ayant droit à des aides sociales. Pourtant, le taux de non-recours reste stable.
https://lvsl.fr/comment-la-dematerialisation-de-la-protection-sociale-nourrit-le-non-recours/
– Face au tout numérique, comment Emmaüs Connect accompagne les exclus de la dématérialisation
Avec la numérisation de l’administration, n’importe quelle démarche nécessite d’aller sur Internet. Pour aider les néophytes à y parvenir, l’association Emmaüs Connect organise des permanences et formations dans toute la France. Reportage à Saint-Denis.
https://basta.media/face-au-tout-numerique-comment-emmaus-connect-accompagne-les-exclus-de-la-dematerialisation-CAF