Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports aériens > Agir contre les Pollutions du Trafic Aérien > Agir contre les Pollutions du Trafic Aérien en Région > Hauts-de-France >

Oise : Aéroport de Beauvais : Urgence d’un véritable débat public / Mercredi 18.10.23 à 11h sur le parvis du palais de justice de Beauvais

Pour l’arrêt des extensions d’aéroports

15 octobre 2023 Oise : Aéroport de Beauvais : Urgence d’un véritable débat public / Mercredi 18.10.23 à 11h sur le parvis du palais de justice de Beauvais

Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous le Mercredi 18 octobre à 11 heures sur le parvis du palais de justice de Beauvais pour exprimer notre soutien envers les deux personnes, membres du collectif « les betteraves se rebiffent », qui ont été injustement traitées après avoir réalisé un tag temporaire(1) sur une route près de l’aéroport de Beauvais-Tillé en juillet dernier pour indiquer leur désaccord avec le projet d’extension de l’aéroport.

Leur expérience met en lumière un inacceptable « deux poids, deux mesures » dans notre système judiciaire.

Pour ces 2 personnes, une garde à vue de 20 heures éprouvantes, une amende de 2500 euros et une peine de travail d’intérêt général sont envisagées.

Pour Caroline Cayeux, présidente du SMABT et architecte du plan d’extension de l’aéroport : rien.

Cependant le préjudice engendré pour la communauté dans l’enquête ouverte pour déclaration de patrimoine incomplète ou mensongère et blanchiment de fraude fiscale semble bien supérieur. Et pourtant, malgré une information adressée depuis 2021 par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), l’enquête n’a été lancée que le 5 décembre 2022 et n’a encore délivré aucune sanction.

Aux militants défendant les causes justes, la justice expéditive, aux architectes du chaos climatique, la justice indolente.

Le contraste flagrant entre le traitement et la vitesse des deux affaires ne peut être ignoré. Cela soulève des questions sur l’équité de notre système judiciaire, a fortiori sur des enjeux environnementaux de cette importance. Venez exprimer votre mécontentement face à cette situation inacceptable. Rejoignez-nous le 18 octobre à 11h sur le parvis du palais de Justice de Beauvais pour réclamer une justice égale pour tous et la démocratie transparente.

Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et lutter pour un avenir plus équitable et écologiquement durable.

Ensemble pour la justice et l’environnement

Le collectif Sauvez le Beauvaisis

(1) Réalisé avec une matière s’effaçant d’elle-même en quelques mois du type de ce qui est utilisé pour le marquage sur les chantiers.


26 juin 2023 Oise : Aéroport de Beauvais : Urgence d’un véritable débat public / Le Beauvaisis marche pour son avenir Samedi 24 Juin à 11h

Au nom des JO 2024, le projet dépassé de l’aéroport de Beauvais
Nuisances sonores, conséquences sur la santé et le climat... Près de 300 manifestants ont dénoncé le 24 juin l’augmentation annoncée de l’activité de l’aéroport de Beauvais-Tillé.
https://reporterre.net/rep-Aeroport-Beauvais-Tille-ils-disent-non-a-deux-fois-plus-d-avions-Deux-fois-plus-d


22 juin 2023 Oise : Aéroport de Beauvais : Urgence d’un véritable débat public / Le Beauvaisis marche pour son avenir Samedi 24 Juin à 11h

👉Les failles dans la gestion du SMABT sont mises au grand jour par la cour des comptes : "Une organisation et des moyens inadaptés", "des manquements dans le contrôle de la société qui exploite l’aéroport", "pas de véritable stratégie de développement connue et claire", le rapport du 20 juin est sans appel, le SMABT n’est pas prêt !

👉Les maires se positionnent pour un plafonnement du trafic : 3 mairies (Tillé, Troissereux, Fouquerolles) ont voté très récemment des motions de plafonnement du trafic à son niveau actuel. Qualifié de "fronde" par une certaine presse, nous préférons ici saluer l’audace et l’esprit de responsabilité qui animent ces conseils municipaux. Bravo à eux, ils sont les pionniers et donnent l’envie et l’espoir à toute une région👏

Vous l’avez compris, l’édifice se fissure alors insistons ! Dans ce contexte, votre soutien à la marche est essentiel ! Invitez vos proches, venez en famille !

Evènement : Le Beauvaisis marche pour son avenir
Date : Samedi 24 Juin
Lieu : 1 rue du pont de Paris, Beauvais
Heure : 11h

Venez comme vous êtes, avec ou sans pancarte, avec ou sans slogan, mais venez dans la joie et la bonne humeur !!


30 mars 2023 Oise : Aéroport de Beauvais : Urgence d’un véritable débat public / Rassemblement Jeudi 30 Mars 18h lors du conseil d’agglomération

🎬Aujourd’hui première action de groupe !

Venez en nombre soutenir la motion référendaire sur l’avenir de l’aéroport en conseil d’agglomération
⏰Jeudi 30 Mars 18h au 48 rue Desgroux
C’est le premier sujet donc vous ne passerez pas la soirée là-bas, promis !
Un temps court, efficace et payant pour continuer à montrer notre détermination.

⚡Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin⚡


1er février 2023 Oise : Aéroport de Beauvais : Urgence d’un véritable débat public

⏱️POURQUOI FAUT-IL AGIR MAINTENANT ?⏱️

La concession de l’exploitation de l’aéroport arrive à échéance. L’appel d’offre est lancé. A ce jour il nous reste moins de 7 mois pour stopper la machine.

👉L’EQUIVALENT DE L’AEROPORT DE NANTES AU SERVICE DU LOW COST DE ROISSY 👈

Quelle que soit votre position concernant l’aéroport, savez-vous vraiment quelles sont les prochaines étapes ?

L’appel d’offre en cours prévoit d’investir de manière massive dans des infrastructures permettant de doubler le nombre de mouvements pour arriver A 50 000 MOUVEMENTS PAR AN, SOIT L’EQUIVALENT DU TRAFIC DE L’AEROPORT DE NANTES !
Nantes est un aéroport régional. Il permet de connecter l’ouest au reste de la France
Pour Beauvais, c’est complètement différent : nous sommes la piste low-cost que Roissy ne veut pas développer.

👉 LE TRAFIC DOUBLE, LES EMPLOIS DOUBLENT ? PAS SI VITE ! 👈
https://agir.greenvoice.fr/petitions/aeroport-de-beauvais-urgence-d-un-veritable-debat-public-1


15 octobre 2023

https://agir.greenvoice.fr/petitions/aeroport-de-beauvais-urgence-d-un-veritable-debat-public-1

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 15 octobre 2023

Mis à jour le 31 mars 2024