– À La Rochelle, interdiction totale des pesticides sur 150 ha pour rouvrir un captage d’eau potable 9.03.26
« Le captage Les Mortiers est intéressant car le sol y fait office de filtre naturel de l’eau », détaille le vice-président. « Le fait de ne pas l’abandonner est un signal fort pour montrer que l’on souhaite préserver la production d’eau potable à travers des nappes naturelles. »
L’Agglomération de La Rochelle et l’État se sont donnés pour mission de rouvrir et de protéger le captage d’eau potable Les Mortiers à Clavette (Charente-Maritime), fermé depuis janvier 2021. Une feuille de route, adoptée en décembre, prévoit d’interdire tout type de pesticides dans un périmètre de 150 hectares d’ici début 2027.
https://lareleveetlapeste.fr/a-la-rochelle-interdiction-totale-des-pesticides-sur-150-ha-pour-rouvrir-un-captage-deau-potable/
– Mégabassines illégales : 9 agriculteurs condamnés à 1,5 million d’euros d’amendes 9.07.05
Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, avec de lourdes peines financières
https://reporterre.net/Megabassines-illegales-9-agriculteurs-condamnes-a-1-5-million-d-euros-d-amendes
– Fanfare, blocage, et baignade : La Rochelle haut-lieu de la lutte antibassines 22.07.24
Une tentative de blocage du port, symbole de l’agro-industrie, le matin ; une grande manifestation rassemblant 6 000 personnes l’après-midi : le 20 juillet, les militants antibassines ont investi La Rochelle.
https://reporterre.net/Fanfare-blocage-et-baignade-La-Rochelle-haut-lieu-de-la-lutte-antibassines