Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Gaz à effet de serre > Captage et stockage de CO2 >

Seine et Marne : Grandpuits : stocker des déchets de gaz carbonique CO2 sous vos pieds, ça vous dirait ?

S’opposer aux puits de stockage de carbone

6 février 2023 Seine et Marne : Grandpuits : stocker des déchets de gaz carbonique CO2 sous vos pieds, ça vous dirait ?

Il y a quelques années Veolia souhaitait réaliser un projet pilote à Claye-Souilly de stockage de déchets de CO2 sous sa méga décharge, un projet qui a été suspendu pour l’instant.
Vivre avec du gaz sous leurs pieds c’était non et non.
Il est vrai que les riverains informés par notre association avaient été vent debout contre ce type de projet, car ils avaient bien compris qu’ils allaient servir en quelque sorte de « cobayes » puisqu’aucun essais de ce type n’avait été réalisé en France et de surcroît dans une zone aussi peuplée que le bassin parisien.
Aujourd’hui il semblerait que le projet suspendu pour l’instant à Claye-Souilly se soit reporté à quelques encablures de là et bien sûr toujours en Seine et Marne à Grandpuits.
Il faut bien comprendre que c’est un site grandeur nature dont les chercheurs ont besoin pour confirmer le bien fondé ou non des essais menés en laboratoire.
http://adenca.over-blog.com/2023/02/grandpuits-stocker-des-dechets-de-gaz-carbonique-co2-sous-vos-pieds-ca-vous-dirait.html


6 février 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 6 février 2023

Mis à jour le 6 février 2023