Journal > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Relance du nucléaire à marche forcée >

Relance du nucléaire : Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ?

27 mai Relance du nucléaire : Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ?

Relance du nucléaire : adapter les moyens de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
Alors que le Gouvernement a annoncé son objectif de relancer la production d’électricité nucléaire en France au cours des prochaines décennies, le système nucléaire français sera amené à très fortement évoluer. Les capacités de l’IRSN, établissement public chargé de l’expertise et de la recherche sur la sûreté nucléaire, doivent impérativement être au niveau des enjeux à venir.
https://www.senat.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/presse/25-05-2023/relance-du-nucleaire-adapter-les-moyens-de-linstitut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-irsn.html


10 mars Relance du nucléaire : Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ?

[Projet de loi nucléaire] Le gouvernement persiste et signe dans ses mensonges
Après le Sénat, c’est à l’Assemblée nationale d’étudier dès lundi le projet de loi d’accélération du nucléaire. Greenpeace France déplore un passage à marche forcée du projet de loi et dénonce un texte qui repose sur deux postulats mensongers : la capacité – fantasmée – du nucléaire à répondre à la crise climatique, et la fausse promesse de la souveraineté énergétique que nous assurerait la relance du nucléaire.
En passant de 15 à 20 ans la durée d’application pour les dossiers d’autorisation de construction de centrales, le gouvernement reconnaît que ces réacteurs, s’ils sont construits un jour, ne seront pas en état de marche avant deux décennies. Présenter cette relance comme une solution contre à la crise climatique est un non-sens et va à rebours du consensus scientifique, qui enjoint à réduire de moitié nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/projet-de-loi-nucleaire-le-gouvernement-persiste-et-signe-dans-ses-mensonges/


6 février Relance du nucléaire : Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ?

Deux contributions de Global Cance au débat public CNDP EPR2-Penly. D’une part la question de la prise en compte des aléas du changement climatique (question 6 des controverses) ainsi que la vulnérabilité des réacteurs nucléaires face aux risques sociétaux et géopolitiques (question 7 des controverses).
https://www.global-chance.org/EPR2-Risques-Climat-Geopolitique


7 février

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 7 février 2023

Mis à jour le 27 mai 2023