Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > France > Relance du nucléaire à marche forcée >

Relance du nucléaire : Ange Pottin, philosophe des sciences : « Le nucléaire français est pensé comme une énergie déconnectée de l’emprise terrestre »

 Ange Pottin, philosophe des sciences : « Le nucléaire français est pensé comme une énergie déconnectée de l’emprise terrestre » 30.01.24
Dans un entretien au « Monde », l’auteur du « Nucléaire imaginé. Le rêve du capitalisme sans la Terre » analyse la façon dont la relance de la filière nucléaire puise dans le récit construit dans les années 1950-1970 autour d’une énergie autonome, minimisant les difficultés techniques et humaines.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/29/ange-pottin-philosophe-des-sciences-le-nucleaire-francais-est-pense-comme-une-energie-deconnectee-de-l-emprise-terrestre_6213678_3232.html

 « Bercy ne jure plus que par le nucléaire » 18.01.24
Le projet de loi pour la souveraineté énergétique est « préoccupant », alerte Anne Bringault, du Réseau Action Climat. Les ambitions climatiques ont en effet été enlevées du texte.
https://reporterre.net/Climat-energie-La-France-n-a-plus-de-cap

 « Pourquoi la relance du nucléaire est un mirage » 20.12.23
La relance du nucléaire en France est surdimensionnée, écrivent les auteurs de cette tribune. Seule une institution indépendante, selon eux, peut assurer une planification énergétique mondiale.
https://reporterre.net/Macron-doit-cesser-sa-surenchere-nucleaire

 Diversion climatique : le mauvais choix de la relance du nucléaire 4.10.23
Pour respecter l’Accord de Paris, 80 % des baisses d’émissions de gaz à effet de serre à réaliser en France doivent l’être d’ici 2035.
Greenpeace sort aujourd’hui, un rapport sur l’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de trois scénarios d’investissements : le développement massif d’ENR (éolien et photovoltaïque), la rénovation performante des passoires énergétiques ou la construction de 6 réacteurs de modèle EPR 2.
https://www.greenpeace.fr/diversion-climatique-le-mauvais-choix-de-la-relance-du-nucleaire/

27 mai Relance du nucléaire : Quelle prise en compte des incertitudes climatiques et géopolitiques ? 27.05.23
Relance du nucléaire : adapter les moyens de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
Alors que le Gouvernement a annoncé son objectif de relancer la production d’électricité nucléaire en France au cours des prochaines décennies, le système nucléaire français sera amené à très fortement évoluer. Les capacités de l’IRSN, établissement public chargé de l’expertise et de la recherche sur la sûreté nucléaire, doivent impérativement être au niveau des enjeux à venir.
https://www.senat.fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/presse/25-05-2023/relance-du-nucleaire-adapter-les-moyens-de-linstitut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-irsn.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 30 janvier 2024

Mis à jour le 30 janvier 2024