27 mars L’Ouganda alourdit expressément les sanctions contre les infractions et crimes environnementaux
– En Ouganda, l’exploitation des zones humides favorables aux cultures et des espaces riches en pétrole et en gaz, entraînent des pressions foncières de la part des gardes forestiers, et provoquent l’augmentation des conflits et des crimes environnementaux selon les autorités.
– L’Autorité Nationale de Gestion de l’Environnement, le « NEMA » a averti qu’à partir du 1er avril, elle va alourdir les peines pour les infractions environnementales tant en amendes qu’en peines privatives de liberté, en plus de l’application d’une loi en vigueur sur l’environnement.
– Les leaders de l’opposition saluent cette mesure de l’application de la loi vieille de 24 ans, portant réorganisation de l’environnement. En revanche, ils dénoncent le nombre croissant des expulsions forcées et brutales des communautés. Ces dernières craignent que l’application de la loi cible les personnes à faible revenu.
– La société civile parle d’un manque des titres fonciers appropriés, qui alimente la violation flagrante de certains règlements environnementaux et les expulsions forcées des communautés dans leurs terres.