– Allier : deux mois après la tempête destructrice, la Forêt des Colettes redoute un nouvel épisode de vents violents 22.10.25
Le chantier du nettoyage n’en est qu’à ses débuts dans la forêt domaniale des Colettes, dans l’Allier, deux mois après la tempête du 27 août dernier. Le choc de ce premier sinistre laisse place à la crainte d’une répétition, avec les vents violents annoncés ce jeudi 23 octobre.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/allier-deux-mois-apres-la-tempete-destructrice-la-foret-des-colettes-redoute-un-nouvel-episode-de-vents-violents-7545134
– Sauver le chêne, roi des forêts françaises : une mission et un testament 25.03.25
Une « mission » autant qu’une « lettre aux descendants » : dans la chênaie de Tronçais, une des plus belles d’Europe et aussi une des plus touchées par le changement climatique, l’Office national de la forêt (ONF) tente le sauvetage du siècle.
Au coeur de cette forêt de plus de 10.000 hectares, dont les chênes donnent depuis des siècles les fûts de cognac d’exception ou la charpente de cathédrales, un arbre se tient encore debout, ignorant qu’il est « presque déjà mort », explique Corentin Gervais, technicien forestier de l’ONF.
https://www.goodplanet.info/2025/03/24/sauver-le-chene-roi-des-forets-francaises-une-mission-et-un-testament/?idU=1
– Cette forêt de 10 600 hectares abrite des chênes vieux de 390 ans 18.09.24
La forêt de Tronçais, située dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, est un véritable trésor naturel. Couvrant une superficie de 10 600 hectares, elle est considérée comme l’une des plus belles chênaies d’Europe. Cette forêt domaniale, gérée par l’Office National des Forêts, abrite des arbres centenaires et offre un patrimoine écologique exceptionnel. La forêt de Tronçais est également réputée pour la qualité de son bois, particulièrement prisé dans la fabrication de tonneaux pour le vieillissement des grands crus.
https://www.journee-mondiale.com/cette-foret-de-10-600-hectares-abrite-des-chenes-vieux-de-390-ans-3696.htm
– OCO : la compensation carbone autrement 15.12.23
Cette entreprise basée dans l’Allier propose à d’autres entreprises de financer des programmes d’agroforesterie en France, afin de compenser leurs émissions de CO2 : planter des arbres et des haies sur des exploitations agricoles, pour préserver la biodiversité.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-jeudi-14-decembre-2023-7052420