– Signature des accords de gaz entre la Libye et l’Italie sur fond de polémique 20.02.23
- La Libye est un pays de l’Afrique du Nord (Maghreb) qui continue de connaître une insécurité grandissante, mais qui ambitionne de faire des affaires avec le monde. Malgré les disputes meurtrières se poursuivent certaines sociétés extractives continuent d’y opérer.
- Depuis la chute en 2011 de Muhamar Kadhafi, ancien guide de ce pays de 6, 6 millions d’habitants, des conflits armés se sont succédé coûtant la vie à des milliers de gens. Des factions se disputant le pouvoir dans ce territoire riche en gaz et pétrole se sont multipliées, créant ainsi le chaos dans un pays qui était l’un des plus prospères du continent africain.
- La Libye possède un potentiel important de gaz et de pétrole. Selon certaines sources, elle se rangerait à la 41eme place sur la liste des grands producteurs de gaz. Ce qui fait d’elle une destination de choix pour les pays d’Europe à la recherche d’autres sources d’approvisionnement alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine crée des pénuries. D’autres pays du Maghreb, dont l’Algérie et l’Égypte sont aussi visés. L’Égypte est perçue comme la prochaine destination des Italiens après les co
- L’Italie noue en ce moment des relations politico économiques avec les pays du Maghreb, surtout la Libye, pour l’exploitation du gaz. Cependant, certains des officiels libyens considèrent que ces accords sont illégaux. Ces allégations ne perturbent pas la quiétude dans les rangs du gouvernement qui demande aux détracteurs de contester la décision devant la justice.
https://fr.mongabay.com/2023/02/signature-des-accords-de-gaz-entre-la-libye-et-litalie-sur-fond-de-polemique/