Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Agir contre les pollutions > Agir en Région > Occitanie >

Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium ont pris feu dans un incendie : l’électrochoc

Agir contre les pollutions

 Viviez : l’électrochoc du lithium 22.02.24
Robin des Bois se demande par quelles négligences un tel stock inflammable et toxique en cas d’incendie accidentel ou de malveillance a pu échapper à la connaissance ou à la surveillance de la mairie de Viviez et des services de l’Etat. Il est pourtant connu depuis une dizaine d’années que les batteries au lithium neuves ou usagées sont sujettes à des emballements thermiques foudroyants, d’une intensité supérieure aux incendies d’hydrocarbures ou de dérivés d’hydrocarbures.
https://robindesbois.org/viviez-lelectrochoc-du-lithium/

 Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium ont pris feu dans un incendie 17.02.24
Un important incendie a eu lieu samedi 17 février après-midi dans une annexe du site industriel Snam (Société nouvelle d’affinage des métaux) sur la commune de Viviez, dans l’Aveyron. L’entreprise recycle des batteries au lithium. Dans le bâtiment, 900 tonnes de batteries ont pris feu ainsi que les 3 000 m2 d’entrepôt où elles étaient stockées.
Le feu est désormais maîtrisé mais l’intervention des pompiers doit durer toute la nuit. Aucun blessé n’est à déplorer. Par précaution, les populations situées dans un rayon de 500 mètres avaient été appelées à rester confinées.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/aveyron-900-tonnes-de-batteries-au-lithium-ont-pris-feu-dans-un-incendie_6372349.html

 Aveyron : Non à l’implantation d’une antenne sur la ligne de crête du Causse surplombant Bruéjouls ! 8.05.23
Nous, habitants et habitantes des communes de Clairvaux d’Aveyron et de Balsac-Druelle, refusons l’implantation d’un pylône-relais sur la ligne de crête surplombant le village de Bruéjouls et dénonçons l’imposition d’un projet pour lequel aucune délibération collective n’a existé. Alors qu’en une semaine plus de 120 habitant.es ont cosigné ce courrier (1), nous engageons les élu.es à mettre en œuvre une réelle démocratie locale afin d’identifier les véritables besoins et ceux qui relèvent du superflu. La commission téléphonie créée à l’initiative de la mairie n’a pas été réunie ni informée d’un quelconque projet sur la commune depuis 2 ans.
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/implantation-antenne-ligne-crete-causse-surplombant/206882
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

 Aveyron : à Viviez, l’extension d’une usine de batteries inquiète 20.02.23
En Aveyron, une entreprise veut étendre son activité de retraitement de batteries. Mais les risques d’incendie et de pollution inquiètent les habitants.
https://reporterre.net/En-Aveyron-l-extension-d-une-usine-de-batteries-inquiete

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 22 février 2024

Mis à jour le jeudi 22 février 2024