Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté >

Doubs : Besançon Soyons Poissons Dimanche 09 juin 2024 : 10:30 - 18:00

Agir pour préserver l’Eau

 Besançon Soyons Poissons - Dimanche 09 juin 2024 : 10:30 - 18:00
💧Pollution des rivières💧
De 10h30 à 17h00
à Hôp Hop Hop
Au programme
– 10h30-12h30 : Pollution des rivières.
Intervention de M. Gilles Sené, agrégé universitaire et écologue, spécialiste de la micropollution des eaux dans la vallée du Doubs.
– 12h30-13h30 : Repas partagé
– 13h30-17h00 : Chantier participatif
✨Pour que la magie opère, pensez à apporter des matériaux de récupération et outils pour contribuer à la confection d’un banc de poissons… peinture, tissus, papier journal, pinceaux, ciseaux…

 C’est ainsi que nos rivières meurent… 28.03.24
L’affaire du Ruisseau de Fontaine-Ronde est un bon exemple des maux que subissent nos rivières, sans que quiconque ne trouve urgent d’y remédier. Un article de SOS Loue et Rivière comtoises.
Notre signalement en janvier dernier, avait vite trouvé un écho dans la presse : « C’est choquant ». Matières fécales, serviettes hygiéniques : dans le Doubs, un « tapis » d’excréments pollue un cours d’eau
https://dijoncter.info/c-est-ainsi-que-nos-rivieres-meurent-5361

 Face à la pollution, les rivières ne s’en laissent plus Comté 28.03.24
Chaque matin à l’aube, Olivier Joliot inspecte l’eau qui sort de sa station d’épuration flambant neuve. Ce producteur de Comté n’a pas intérêt à déverser de l’eau polluée : les fromageries sont désormais sous étroite surveillance des pouvoirs publics.
A Arc-sous-Cicon, village lové au milieu des champs et des forêts du plateau jurassien, la coopérative laitière de M. Joliot évite de rejeter le petit-lait issu de la fabrication du fromage. Mais ailleurs dans le Doubs, certaines fromageries ont pendant des années infecté en toute impunité les affluents de la Loue, rivière jadis réputée pour ses truites.
https://www.goodplanet.info/2024/03/27/face-a-la-pollution-les-rivieres-ne-sen-laissent-plus-comte/?idU=1

 "Ce sont des images qu’on ne voudrait plus voir", des associations de défense de la nature dénoncent des épandages interdits 20.12.23
Le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises dénonce des épandages sur sols gelés et enneigés dans le Doubs. Les défenseurs de l’environnement craignent une pollution de l’eau. Un risque contesté par les techniciens de la Chambre d’agriculture.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/ce-sont-des-images-qu-on-ne-voudrait-plus-voir-des-associations-de-defense-de-la-nature-denoncent-des-epandages-interdits-dans-le-doubs-2893070.html

 "La rivière en train de mourir" : ils forment une chaîne humaine au milieu du Doubs pour dénoncer la sécheresse

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 8 juin 2024

Mis à jour le samedi 8 juin 2024