Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Agir pour la forêt & l’agroforesterie dans le Monde > Afrique : Agir pour la forêt & l’agroforesterie >

Zambie : Une communauté fait repousser en 4 ans une forêt décimée à l’aide de la nature

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

 Une communauté fait repousser en 4 ans une forêt zambienne décimée à l’aide de la nature 2.07.24
Des défenseurs de l’environnement et des paysans ont restauré en quatre ans de grandes parties de la réserve forestière de Katanino au nord de la Zambie grâce à la régénération naturelle en quatre ans.
Cette réserve a perdu plus de 58 % de son couvert forestier en 2019, lorsque des dizaines de familles y exploitant des arbres pour faire du charbon de bois ont été expulsées par des agents de l’État.
Un projet de restauration lancé cette même année par WeForest, un groupe de protection de l’environnement et des partenaires locaux, a utilisé la régénération naturelle assistée, une méthode de restauration forestière impliquant des interventions légères, pour faire repousser plus de 500 hectares du couvert arboré de la réserve.
Le succès est mitigé par des pertes d’arbres qui se poursuivent sur des exploitations agricoles en dehors de la réserve, alors que WeForest fait la promotion de moyens de subsistance alternatifs pour encourager les paysans à protéger les arbres sur leurs terres.
https://fr.mongabay.com/2024/06/une-communaute-fait-repousser-en-4-ans-une-foret-zambienne-decimee-a-laide-de-la-nature/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 2 juillet 2024

Mis à jour le mardi 2 juillet 2024